Développement durable, Environnement, Faune et Parcs
Home Site Map Québec Portal E-Mail Search About the site Français

Sustainable development: historical markers


1968 - The Club of Rome

Founded in 1968, the Club of Rome is an international non-governmental (NGO) organization devoted to the study of the “world problematique,” the term it coined to describe political, social, cultural, environmental and technological problems from a global, multidisciplinary and long term perspective. It brings together scientists, researchers, business people, and heads of state from all the continents, including former president of the USSR Mikhaïl Gorbachev, and Rigoberta Menchú Tum, laureate of the 1992 Nobel Peace Prize in recognition of her work in social justice and recognition of the rights of indigenous peoples.

Over the years, the Club of Rome has produced a large number of reports, including The Limits to Growth which, when first published in 1972, brought the ecological limits to economic and demographic growth to the door of world opinion.

1972 - The release of The Limits to Growth

In 1972, the Club of Rome published Limits to Growth, written at its request by a team of researchers from the Massachusetts Institute of Technology (MIT).

Limits to Growth is one of the first documents of importance to be published about the ecological limits to economic and demographic growth. It exposes the results of mathematical simulations conducted on demographic and economic growth correlated with the exploitation of natural resources. The report presents forecasts up to 2100.

The MIT team’s model was designed specifically to investigate five major trends of global concern:

  • accelerating global industrialization;
  • rapid world population growth;
  • widespread malnutrition caused by poverty;
  • dependence on nonrenewable resources and their accelerated depletion;
  • deteriorating environment.

The main conclusion drawn by the researchers was that if the growth trends in world population and industrialization continued unchanged, the model’s limits to growth would be reached sometime within the following one hundred years (around 2072), with the most probable result being a rather sudden and uncontrollable decline in both population and industrial capacity to meets our needs.

They proposed to replace growth with equilibrium by stabilizing economic activity and demographic growth. MIT researchers presented a development model that was no longer focused on progress defined in terms of growth—with growth understood as being the drive for infinite accumulation in a world in which resources are limited—but on the understanding of the concept of progress as an improvement of our aptitude to ensure the well-being of the human communities while being respectful of the life-sustaining ecological equilibriums.

Beyond the controversy raised by the conclusions of The Limits to Growth—conclusions that left no one indifferent—the report to this day remains one of the first thrusts toward a definition of the foundations of a development mode that we qualify today as sustainable.

1972 - The United Nations Conference on the Human Environment

The United Nations Conference on the Human Environment took place in the summer of 1972 in Stockhom, Swedan. Probably for the first time issues of an ecological nature were added to the roster of international concerns. One of the key results of this historical meeting was the adoption by participants of a declaration of principles and action plan to fight pollution.

It was further to this meeting that the United Nations Environment Program was founded. At the same time, the Club of Rome published the report Limits to Growth.

1984 - The World Commission on Environment and Development (Brundtland Commission)

In 1984, the United Nations Assembly gave Gro Harlem Brundtland, then Prime Minister of Norway, the mandate to form and preside over the World Commission on Environment and Development, today recognized for having promoted the values and principles of sustainable development.

The Commission’s mandate was mainly to recommend means to the international community to preserve the environment through improved cooperation between developing nations and so-called developed nations, while considering existing relationships between peoples, resources, the environment and development. The purpose of the Commission’s work was to draw up a profile of environmental issues and, finally, develop an action plan defining the objectives of the international community in matters pertaining to development and environmental protection.
At the close of the Commission’s work, Mrs. Brundtland had the following to say about the mandate:

“[…] When the terms of reference of our Commission were originally being discussed in 1982, there were those who wanted its considerations to be limited to "environmental issues" only. This would have been a grave mistake. The environment does not exist as a sphere separate from human actions, ambitions, and needs, and attempts to defend it in isolation from human concerns have given the very word "environment" a connotation of naivety in some political circles. The word "development" has also been narrowed by some into a very limited focus, along the lines of "what poor nations should do to become richer", and thus again is automatically dismissed by many in the international arena as being a concern of specialists, of those involved in questions of "development assistance". (Gro Harlem Brundtland, in the foreword to Our Common Future, 1987)

An important footnote is that the work of the World Commission on Environment and Development were marked by two major environmental and human catastrophes that today are a part our history: the catastrophe in Bhopal, India (1984), caused by a toxic gas leak at a pesticides plant and resulting in the death of thousands of people and injury of thousands of others, as well as the explosion of four reactors of the Tchernobyl nuclear plant in the Ukraine (1986). Radioactive fallout from this accident had and will continue to have negative effects on the health of affected populations and ecosystems.

The Commission’s work led to the release in 1987 of the report Our Common Future, also called the Brundtland Report.

1987 - The release of Our Common Future

The work of the World Commission on Environment and Development culminated with a report entitled Our Common Future (1987), Notre avenir à tous in French. Often called the Brundtland Report after the Commission’s chairman, Norwegian Gro Harlem Brundtland, the report popularized the term “sustainable development” and its definition.

Our Common Future is a comprehensive program for change that exposes the links between unlimited economic growth, inconsequential use of natural resources, poverty and environmental degradation. In line with the report published by the Club of Rome in 1972, Limits to Growth, Our Common Future identifies the world-scale problems compromising the health and security of humanity and, more fundamentally, the ecological equilibrium on which life depends. The document also sets general objectives for reversing the trend. Essentially, Our Common Future confirms the ability of humanity to change the course of history by taking a different development path that this time would be sustainable.

* The French version of Our Common Future was published by Québec publisher Les Éditions du Fleuve in 1988 with the support of the Ministère de l’Environnement du Québec. It is interesting to note that the term “sustainable development” was translated by “développement soutenable” rather than “développement durable”, a decision made by the team of linguists and translators of the Center for Our Common Future in Geneva in charge of the document’s French translation. Over time, the expression “développement durable” became the commonplace French term.

In 2005, publishers Lambda Alternatives re-edited the report.

1992 - The Earth Summit

Rio de Janeiro, Brazil, was the setting for the Earth Summit, also called the United Nations Conference for Environment and Development (UNCED). Participants had defined the key principles and established a program of action called Agenda 21 on which several sustainable development initiatives today are based.

Bringing together nearly 200 government representatives and a large number of NGOs, the Earth Summit gave rise to the Rio Declaration on Environment and Development, a key document reaffirming an international commitment to the principles of sustainable development.

Other texts were adopted at this meeting:

  • Convention on Biodiversity;
  • Framework Convention on Climate Change (and its corollary, the Kyoto Protocol);
  • Convention to Combat Desertification;
  • Statement of principles on the management, conservation and sustainable development of forests.

Further to this meeting, international institutions were set up to realize the commitments made by the nations in attendance. Among these institutions, the United Nations Commission for Sustainable Development since 1992 has promoted the principles and practices associated with sustainable development at the international level.

The Rio Declaration on Environment and Development

Under the Rio Declaration, signatory countries agreed that protection of the environment and social and economic development are fundamental to reaching sustainable development. This declaration marks a significant step in the establishment of sustainable development priorities at the international level.

Agenda 21

Agenda 21 is a comprehensive plan of action for the principles set forth by the Rio Declaration on Environment and Development. Agenda 21 addresses front-line global problems, which are grouped together under 39 themes involving social and economic development, environmental protection, resource management, participation of civil society in the decision-making process and the means to implement sustainable development. Adopted by 179 nations, the program is a world class reference document.

2002 -- The World Summit on Sustainable Development

In 2002, the World Summit on Sustainable Development held in Johannesburg, South Africa, was the occasion for participants to renew their commitment to the principles defined in the Rio Declaration and the Agenda 21 objectives, and also to progress in this sense by prioritizing certain targets. These include the elimination of poverty, changes to consumption patterns and non-viable production, and the protection and management of natural resources. Participants also broached the subject of globalization and ties linking health and development issues. Of note, government representatives in attendance pledged to develop national sustainable development strategies to be implemented before 2005. Since 2002, some governments, international organizations and communities adopted and implemented the strategies, action plans and programs stemming from the directions outlined at the meeting. Québec is one of them.


Return to the top

Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Le développement durable : repères historiques


1968 - Le Club de Rome

Fondé en 1968, le Club de Rome est une organisation internationale, non gouvernementale, vouée à l’étude de problématiques d’envergure mondiale – politiques, sociales et culturelles, environnementales, technologiques… – dans une perspective globale, multidisciplinaire et à long terme. Il rassemble des scientifiques, des chercheurs et des professeurs, des gens d’affaires, des femmes et des hommes d’État de tous les continents, entre autres, Mikhaïl Gorbachev, ex-président de l’URSS et Rigoberta Menchú Tum, récipiendaire en 1992 du prix Nobel de la paix pour son travail pour la justice sociale et la reconnaissance des droits des peuples indigènes.

Au cours des années, le Club de Rome a produit un grand nombre de rapports dont le premier, Halte à la croissance? Rapport sur les limites de la croissance (The Limits to Growth), publié en 1972, qui à l’époque avait sensibilisé l'opinion mondiale aux limites écologiques de la croissance économique et démographique.

1972 - La parution de Halte à la croissance? Rapport sur les limites de la croissance

En 1972, le Club de Rome publiait le rapport Halte à la croissance? Rapport sur les limites de la croissance (The Limits to Growth) rédigé à sa demande par une équipe de chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT).

Halte à la croissance? est l’un des tout premiers documents d’importance à être publié abordant le sujet des limites écologiques de la croissance économique et démographique. Il expose les résultats de simulations mathématiques menées sur l'évolution démographique et la croissance économique mis en corrélation avec l’exploitation des ressources naturelles. Le rapport présente des projections jusqu'en 2100.

Le modèle de l’équipe du MIT a été conçu pour faire ressortir les liens unissant 5 problématiques d’intérêt planétaire :

  • l’accélération du processus d’industrialisation à l’échelle mondiale;
  • la croissance rapide de la population mondiale;
  • la malnutrition liée à la pauvreté;
  • la dépendance aux ressources naturelles non renouvelables et l’accélération de leur exploitation;
  • la dégradation de l’environnement.

En guise de principale conclusion, les chercheurs affirment que si les tendances observées en matière de croissance démographique et d’accélération des processus d’industrialisation se maintiennent, les limites écologiques de ce modèle seront atteintes au terme des cent prochaines années (vers 2072) avec pour résultat un déclin rapide et incontrôlable de la population mondiale et de nos capacités de produire afin de combler nos besoins.

Aussi proposent-ils de substituer l’équilibre à la croissance en stabilisant l’activité économique et la croissance démographique. Les chercheurs du MIT présentent un modèle de développement qui n’est plus axé sur le progrès défini en termes de croissance – une croissance comprise comme une volonté d’accumulation infinie dans un monde où les ressources sont limitées – mais sur la compréhension du concept de progrès comme étant l’amélioration de notre aptitude à assurer le mieux-être du genre humain dans le respect des équilibres écologiques qui entretiennent la vie.

Au-delà de la controverse suscitée par les conclusions présentées dans Halte à la croissance?, des conclusions qui n’étaient pas de nature à laisser quiconque indifférent, ce rapport est l’une des premières avancées vers la définition des fondements d’un mode de développement que l’on qualifie aujourd’hui de durable.

Haut

1972 - Le premier Sommet de la Terre - Conférence des Nations Unies sur l’environnement humain

La Conférence des Nations Unies sur l’environnement humain a eu lieu à l’été 1972 à Stockholm en Suède. Probablement pour la toute première fois, des questions d’ordre écologiques ont été ajoutées au nombre des préoccupations internationales. L’un des principaux résultats de cette rencontre historique a été l’adoption par les participants d’une déclaration de principes et d’un plan d'action pour lutter contre la pollution.

C'est à l'issue de cette rencontre que le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE) a été fondé. Au même moment, le Club de Rome publiait le rapport intitulé Halte à la croissance? Rapport sur les limites de la croissance.

1984 - La Commission mondiale sur l’environnement et le développement (Commission Brundtland)

En 1984, l'Assemblée générale des Nations unies confie à Mme Gro Harlem Brundtland, alors Premier ministre de la Norvège, le mandat de former et de présider la Commission mondiale sur l’environnement et le développement, aujourd’hui connue pour avoir promu les valeurs et les principes du développement durable.

Principalement, la Commission s’est vue confier le mandat de recommander à la communauté internationale des moyens pour préserver l'environnement grâce à une meilleure coopération entre les nations en voie de développement et les pays dit développés, tout en prenant en considération les relations existant entre les peuples, les ressources, l'environnement et le développement. Les travaux de la Commission devaient permettre de dresser un portrait des questions environnementales globales et, enfin, conduirent à l’élaboration d’un programme d'action définissant les objectifs de la communauté internationale en matière de développement et de protection de l’environnement.

Au terme des travaux de la Commission, Mme Bruntdland dira de ce mandat :

« […] certaines personnes souhaitèrent que cette enquête soit limitée aux « problèmes de l'environnement ». Ce qui aurait été une grave erreur. L'environnement ne peut être séparé des actions, des ambitions et des besoins de la personne humaine. Toute tentative de le faire en l'isolant des problèmes de l'humanité a donné au mot même d'« environnement » une connotation de naïveté dans certains cercles politiques. […] Mais, attention, l'environnement est le lieu où chacun de nous vit et le développement est ce que nous essayons de faire pour améliorer notre sort à l'intérieur de ce même lieu. Les deux sont inséparables » (Gro Harlem Bruntdland, Notre avenir à tous, Avant-propos, 1987).

Fait important, les travaux de la Commission mondiale sur l’environnement et le développement ont été marqués par deux catastrophes environnementales et humanitaires majeures qui font aujourd’hui partie de l’histoire de l’humanité : la catastrophe survenue à Bhopal en Inde (1984), provoquée par une fuite de gaz toxique dans une usine de pesticides, qui a causé la mort de milliers de personnes et blessé des centaines de milliers d’autres, de même que l’explosion d’un des quatre réacteurs de la centrale nucléaire à Tchernobyl en Ukraine (1986). Les retombées radioactives consécutives à cet accident ont eu et auront pour plusieurs années encore, des effets néfastes sur la santé des populations et sur celle des écosystèmes touchés.

Les travaux de la Commission ont amené en 1987 la publication d’un rapport intitulé Notre avenir à tous, également appelé rapport Brundtland.

Haut

1987 - La parution de Notre avenir à tous

Au terme de ses travaux, la Commission mondiale sur l’environnement et le développement avait produit un rapport intitulé Notre avenir à tous traduction française de Our Common Future (1987). Communément appelé « rapport Brundtland », du nom de la présidente de la commission, la norvégienne Gro Harlem Brundtland, ce rapport popularisera l’usage de l’expression « développement durable » et sa définition.

Notre avenir à tous est un programme global de changement qui expose les liens entre une croissance économique sans limite, l’usage inconséquent des ressources naturelles, la pauvreté et la dégradation de l’environnement. Dans la lignée du rapport publié par le Club de Rome en 1972, Halte à la croissance? Rapport sur les limites de la croissance, Notre avenir à tous identifie les problématiques d’envergure planétaire compromettant la santé et la sécurité de l’humanité et, plus fondamentalement, les équilibres écologiques dont dépend la vie. Ce document fixe également des objectifs généraux pour inverser cette tendance. Essentiellement, Notre avenir à tous affirme la capacité de l’humanité à changer le cours de l’histoire en empruntant une nouvelle voie de développement qui soit, cette fois, durable.

* La traduction française de Notre avenir à tous a été publiée par la maison d'édition québécoise Les Éditions du Fleuve en 1988 avec le soutien du ministère de l’Environnement du Québec. Il est intéressant de noter qu’on y traduit l’expression « sustainable development » par « développement soutenable » et non par « développement durable », un choix fait par l’équipe de linguistes et de traducteurs du Center for Our Common Future de Genève chargée de la traduction française du document. Mais avec le temps, c’est l’expression « développement durable » qui a prévalu dans le langage courant.

En 2005, les Éditions Lambda Alternatives rééditent le rapport.

1992 - Le troisième Sommet de la Terre

C’est à Rio de Janeiro au Brésil que s’est déroulé le Sommet de la Terre, aussi appelé Conférence des Nations Unies sur l’environnement et le développement (CNUED). Les participants avaient alors défini les principes fondamentaux et établi le programme d’action, nommé Action 21, sur lequel se fondent aujourd’hui de nombreuses initiatives en faveur du développement durable.

Rassemblant près de 200 représentants de gouvernements, et un grand nombre d’organisations non gouvernementales (ONG), le Sommet de la Terre a donné naissance à la Déclaration de Rio sur l’environnement et le développement, un document capital dans l’affirmation d’un engagement à l’échelle internationale envers les principes du développement durable.

D’autres textes ont été adoptés lors de cette rencontre :

  • la Convention sur la diversité biologique;
  • la Convention-cadre sur les changements climatiques (et son corollaire, le protocole de Kyoto);
  • la Convention sur la lutte contre la désertification;
  • la Déclaration sur la gestion, la conservation et le développement durable des forêts.

À la suite de ce Sommet, des institutions internationales ont été constituées pour que se concrétisent les engagements pris par les nations présentes. Parmi ces institutions, la Commission du développement durable des Nations Unies assure depuis 1992 la promotion des principes et des pratiques associées au développement durable au niveau international.

Haut

La Déclaration de Rio sur l’environnement et le développement

Par la Déclaration de Rio, les pays signataires ont convenu que la protection de l’environnement de même que le développement social et économique sont fondamentaux pour atteindre un développement qui soit durable. Cette déclaration marque une étape significative dans l’établissement de priorités au niveau international en matière de développement durable.

Le programme Action 21

Action 21 est un programme d’interventions destiné à traduire dans les faits les principes inscrits dans la Déclaration de Rio sur l’environnement et le développement. Action 21 aborde des problèmes planétaires de premier ordre. Ceux-ci sont regroupés sous 39 thèmes qui touchent le développement social et économique, la protection de l’environnement, la gestion des ressources, la participation de la société civile au processus décisionnel et les moyens de mise en œuvre d’un développement durable. Adopté par 179 nations, ce programme constitue un document de référence d’envergure mondiale.

2002 - Le quatrième Sommet de la Terre - Le Sommet mondial sur le développement durable

En 2002, le Sommet mondial sur le développement durable de Johannesburg en Afrique du Sud a été l’occasion pour les participants de renouveler leur engagement envers les principes définis dans la Déclaration de Rio et les objectifs du programme Action 21, et aussi de progresser dans ce sens en mettant la priorité sur certaines cibles. Parmi celles-ci, il y a l’élimination de la pauvreté, la modification des modes de consommation et de production non viables, la protection et la gestion des ressources naturelles. Les participants ont également abordé le thème de la mondialisation et les liens unissant les questions de la santé et du développement. Fait notable, les représentants de gouvernements présents se sont engagés à élaborer des stratégies nationales de développement durable pour les mettre en œuvre avant l’année 2005. Depuis 2002, certains États, des organisations internationales et des communautés ont adopté et mis en œuvre des stratégies, des plans d’action, des programmes qui découlent des orientations qui avaient été précisées lors de cette rencontre. Le Québec est l’un d’entre eux.


Barre de navigation

| Accueil | Plan du site | Accessibilité | Pour nous joindre | Quoi de neuf? | Sites d'intérêt | Recherche | Où trouver? |

| Accès à l'information | Politique de confidentialité | Réalisation du site | À propos du site | Abonnement aux fils RSSAbonnement |


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2016