Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Québec at Rio+20

Background

For some 40 years, the United Nations has played a leading role in sustainable development, organizing, in 1972, the first world summit on this issue, the United Nations Conference on the Human Environment that sparked the international community into awareness of Earth’s limited capacity to support human activities. Heads of State and government leaders in attendance acknowledged that economic development could not continue absent the consideration of its harmful effects on the environment. One of the important achievements of that conference was to create the United Nations Environment Programme (UNEP), whose mandate was to “provide leadership and encourage partnership in caring for the environment.”

Notre avenir à tousIn 1983, the United Nations established the United Nations World Commission on Environment and Development (WCED), chaired by Norwegian Prime Minister Gro Harlem Brundtland. The General Assembly resolution establishing the commission tasked it with proposing long-term environmental strategies for achieving sustainable development and with recommending ways and means to meet environmental challenges based on North-South cooperation. In 1987, the WCED submitted its report, entitled Our Common Future, also known as The Brundtland Report, which provided a universal definition of the notion of sustainable development and served as the basis for the United Nations Conference on Environment and Development that was held in Rio de Janeiro, five years later.

Québec’s path to sustainable development

Québec has taken many initiatives to raise awareness of the nature and principles of sustainable development and to foster the emergence of behaviour that is compatible with it. You can learn more about events that have placed Québec on the road to sustainable development


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017

Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Le Québec à Rio+20

Historique

Depuis 40 ans, les Nations Unies jouent un rôle de précurseur en matière de développement durable. En 1972, les Nations Unies ont organisé, à Stockholm, le premier sommet mondial sur le sujet. La Conférence des Nations Unies sur l'environnement a incité la communauté internationale à prendre conscience de la capacité de soutien limitée de la planète eu égard aux activités humaines. Les chefs d’État et de gouvernement présents ont admis que le développement économique ne pouvait se poursuivre sans prendre en compte ses effets néfastes sur l’environnement. Un des résultats importants de cette conférence est la création du Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE) qui s’est vu confier le mandat « de montrer la voie et d’encourager la coopération pour protéger l’environnement ».

Notre avenir à tousEn 1983, les Nations Unies ont créé la Commission mondiale sur l’environnement et le développement (CMED), sous la présidence de Mme Gro Harlem Brundtland alors première ministre de la Norvège. Dans le cadre de sa mission, la Commission devait notamment élaborer des stratégies à long terme pour assurer le développement durable et proposer des moyens permettant de relever les défis environnementaux dans une perspective de coopération Nord-Sud. En 1987, la CMED a déposé aux Nations Unies le rapport Notre avenir à tous, aussi appelé Rapport Brundtland. Ce rapport a donné une définition universelle à la notion de développement durable et a servi de base aux travaux de la Conférence des Nations Unies sur l’environnement et le développement organisée à Rio de Janeiro cinq ans plus tard.

Le Québec sur la voie du développement durable

Diverses actions ont été engagées par le Québec pour faire connaître la nature, les principes et aussi pour favoriser l’émergence de comportements qui sont compatibles avec un développement durable. Consultez l’historique pour connaître les différents événements qui ont mené le Québec sur la voie du développement durable.

Le Québec sur la voie du développement durable

 


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017