Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Le Québec à Rio+20

Historique

Depuis 40 ans, les Nations Unies jouent un rôle de précurseur en matière de développement durable. En 1972, les Nations Unies ont organisé, à Stockholm, le premier sommet mondial sur le sujet. La Conférence des Nations Unies sur l'environnement a incité la communauté internationale à prendre conscience de la capacité de soutien limitée de la planète eu égard aux activités humaines. Les chefs d’État et de gouvernement présents ont admis que le développement économique ne pouvait se poursuivre sans prendre en compte ses effets néfastes sur l’environnement. Un des résultats importants de cette conférence est la création du Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE) qui s’est vu confier le mandat « de montrer la voie et d’encourager la coopération pour protéger l’environnement ».

Notre avenir à tousEn 1983, les Nations Unies ont créé la Commission mondiale sur l’environnement et le développement (CMED), sous la présidence de Mme Gro Harlem Brundtland alors première ministre de la Norvège. Dans le cadre de sa mission, la Commission devait notamment élaborer des stratégies à long terme pour assurer le développement durable et proposer des moyens permettant de relever les défis environnementaux dans une perspective de coopération Nord-Sud. En 1987, la CMED a déposé aux Nations Unies le rapport Notre avenir à tous, aussi appelé Rapport Brundtland. Ce rapport a donné une définition universelle à la notion de développement durable et a servi de base aux travaux de la Conférence des Nations Unies sur l’environnement et le développement organisée à Rio de Janeiro cinq ans plus tard.

Le Québec sur la voie du développement durable

Diverses actions ont été engagées par le Québec pour faire connaître la nature, les principes et aussi pour favoriser l’émergence de comportements qui sont compatibles avec un développement durable. Consultez l’historique pour connaître les différents événements qui ont mené le Québec sur la voie du développement durable.

Le Québec sur la voie du développement durable

 


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017