Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Québec at Rio+20

Québec initiatives

The green economy

The green economy in Québec

In order to guide inter-ministerial work on organizing Québec’s participation in United Nations Conference on Sustainable Development, the Government of Québec has defined the green economy as follows:

"An economy that contributes to sustainable development by leading to improved human well-being and social equity, while significantly reducing environmental risk and resource depletion".

This definition is adapted from Towards a Green Economy: Pathways to Sustainable Development and Poverty Eradication. A Synthesis for Policy Makers ( PDF, 3 MB), published by the United Nations Environment Programme in 2011. It gives the green economy a central role in sustainable development and is adapted to Québec’s institutional framework.

Québec has many cards to play in its efforts towards building a green economy, not the least of which are a sustainable development institutional framework, an open and diversified economy, a skilled labour force, innovative and well-supported economic and social processes and tools that foster the sustainable development of its enterprises.

Based on this strong foundation, the Government of Québec has initiated a variety of actions and implemented measures to encourage the development of green economic practices that comply with the principles of sustainable development. Here are some examples of Québec initiatives:

There is no single optimal approach to transitioning to a green economy, but in every case, rising to the level of the challenge requires energizing the majority of society’s actors: businesses, individual citizens, consumer groups, researchers and decision-makers. Many such actors within Québec are already involved in this movement and hard at work.

Québec and the institutional sustainable development framework

Québec used the Rio+20 summit as a springboard for making its sustainable development measures better known: its six years of experience in policy implementation could be useful to other governments as they move forward with their own steps to sustainable development. Québec also took part in multiple forums and meetings on the sidelines of Rio+20, which provided opportunities to get the message out on broader recognition of the role played by sub-national governments in reforming the institutional framework of sustainable development.

Québec’s experience with respect to the institutional framework of sustainable development

Développement durableSince 2006, the Government of Québec has based its sustainable development measures on a legal framework provided by the Sustainable Development Act. Concretely, these measures stem from the Government Sustainable Development Strategy 2008-2013 that provides a framework for defining goals and the ways and means of reaching them. More than 120 Government of Québec ministries and agencies are committed to implementing the strategy through individual sustainable development action plans that formalize their undertakings. The Ministère coordinates the strategy in concert with its partners from other ministries, government agencies and other stakeholders from various sectors of Québec society.

By emphasizing the institutional framework, the government intends to pursue the challenge of ensuring synergy and coherency of actions aimed at obtaining significant results, given social, environmental and economic concerns. Not only does this framework fit Québec’s needs and context, it also matches the approach preferred by international institutions in the Rio principles and the Johannesburg Plan of Implementation, for example:

  • A coordinated institutional framework for sustainable development that involves all government ministries and agencies
  • Passage of the Sustainable Development Act
  • The development, implementation and assessment of the strategy
  • Transparency of the decision-making process, by requiring government accountability to the National Assembly
  • The creation of sustainable development coordination structures to encourage stakeholder participation. Tangibly, this led to the creation of a general directorate for sustainable development as well as a coordinating office
  • Citizen participation in decision-making by means of a public consultation

In our constantly evolving world, the mechanisms for assessing and revising the measures put in place by the government are intended to encourage innovation and adaptation to social change as time goes by. This participatory and transparent approach to the matter aims to enrich the process, give it credibility and create a ripple effect that will inspire Québec society. The massive mobilization of government departments and agencies to implement the strategy clearly shows that these steps are already operational, and augurs well for positive results in reaching the objectives.

These elements favour the consistency of the policies and their economic, social and environmental integration, as well as follow-up, empowerment, participation and the strengthening of national and local capabilities at all echelons. In this way, they contribute to improving and reinforcing the sustainable development institutional framework that is described in the report submitted by the United Nations General Secretary to the Rio+20 Preparatory Committee.


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017

Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Le Québec à Rio+20

Les initiatives du Québec

L'économie verte au Québec

Afin d’orienter les travaux interministériels visant à organiser la participation du Québec à la Conférence des Nations Unies sur le développement durable, le gouvernement du Québec définit l’économie verte comme :

Une économie qui contribue au développement durable en entraînant une amélioration du bien-être humain et de l’équité sociale tout en réduisant de manière significative les risques environnementaux et la pénurie des ressources.

Cette définition est adaptée du document Vers une économie verte : Pour un développement durable et une éradication de la pauvreté – Synthèse (PDF, 2,4 Mo) à l’intention des décideurs produit par le Programme des Nations Unies pour l’Environnement en 2011. Elle inscrit l’économie verte dans le cadre plus global du développement durable et est adaptée au cadre institutionnel québécois en cette matière.

Le Québec dispose de plusieurs atouts pour bâtir une économie verte. Parmi ceux-ci, on note un cadre institutionnel en matière de développement durable, une économie diversifiée et ouverte sur le monde, une main-d’œuvre qualifiée, des processus d’innovation technologique et sociale bien appuyés et des outils propices au développement durable des entreprises.

Fort de ces acquis, le gouvernement du Québec a emprunté différentes voies d’action et mis en œuvre des mesures afin d’encourager le développement de filières vertes et de pratiques économiques axées sur les principes du développement durable. Voici quelques exemples de mesures prises en ce sens par le Québec.

Il n’existe pas d’approche unique pour mener la transition vers une économie verte. Cependant, dans tous les cas, relever ce défi nécessite la mobilisation de la majorité des acteurs de la société : entreprises, citoyens, consommateurs, chercheurs et décideurs. Plusieurs acteurs de la société québécoise sont déjà à l’œuvre et participent à ce mouvement.

Le Québec et les cadres institutionnels de développement durable

Le Québec a profité du sommet de Rio+20 pour faire connaître sa démarche de développement durable. L’expérience de six années de mise en œuvre peut alimenter la réflexion d’autres États à l’égard de leur propre démarche de développement durable. Par ailleurs, le Québec a participé à de multiples forums et rencontres parallèles à la rencontre de Rio+20 pour véhiculer le message d’une plus grande reconnaissance des États fédérés dans la réforme du cadre institutionnel du développement durable.

L’expérience du Québec en matière de cadre institutionnel du développement durable

Développement durableDepuis 2006, la démarche de développement durable du gouvernement du Québec s’appuie sur une base légale, soit la Loi sur le développement durable. Elle prend forme par le truchement de la Stratégie gouvernementale de développement durable 2008-2013 qui constitue le cadre de référence indiquant les objectifs et la façon de les atteindre. Plus de 120 ministères et organismes du gouvernement du Québec se sont engagés dans la mise en œuvre de cette stratégie par l’adoption de leur plan d’action de développement durable qui énonce leur engagement formel envers la démarche. Le Ministère coordonne la démarche gouvernementale de concert avec ses ministères partenaires et autres organismes de l’État de même qu’avec des intervenants de la société québécoise.

C’est en misant sur ce cadre institutionnel que le gouvernement entend continuer à relever le défi d’assurer la synergie et la cohérence des actions pour atteindre des résultats significatifs considérant les préoccupations d’ordre social, environnemental et économique. Non seulement ce cadre répond aux besoins et au contexte québécois, mais il s’harmonise également avec les approches préconisées par les institutions internationales, notamment les principes de Rio et le Plan de mise en œuvre du Sommet de Johannesburg. Parmi ces éléments :

  • une approche cohérente et coordonnée du cadre institutionnel pour le développement durable à l’échelle gouvernementale faisant appel à tous les ministères et organismes de l’État;
  • l’adoption de la Loi sur le développement durable;
  • l’élaboration de la Stratégie, sa mise en œuvre et son évaluation;
  • la transparence dans la prise de décision par l’obligation pour le gouvernement de rendre des comptes à l’Assemblée nationale;
  • la création de structures de coordination du développement durable favorisant la participation des parties prenantes, concrétisée par la mise en place d’une direction générale du développement durable et du Bureau de coordination du développement durable;
  • la participation des citoyens à la prise de décision par les processus de consultations publiques.

Dans un monde en perpétuelle évolution, les mécanismes d’évaluation et de révision de la démarche mis en place par le gouvernement favorisent l’innovation et l’adaptation aux changements de la société dans le temps. L’approche qui se veut participative et transparente vise à enrichir la démarche, à lui donner une crédibilité et à créer un effet d’entraînement et d’inspiration dans la société québécoise. La mobilisation massive des ministères et organismes dans la mise en œuvre de la Stratégie démontre que la démarche est déjà opérationnelle et laisse présager des résultats positifs dans l’atteinte des objectifs.

Ces éléments favorisent la cohérence et l’intégration des politiques dans les domaines économique, social et environnemental, le suivi, la responsabilisation, la participation et le renforcement des capacités nationales et locales à tous les échelons. Ils contribuent ainsi à l’amélioration et au renforcement du cadre institutionnel du développement durable tels qu’ils sont décrits dans le rapport du Secrétaire général des Nations Unies pour le comité préparatoire de Rio+20.


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017