Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Québec at Rio+20

The Rio+20 event

The United Nations Conference on Sustainable Development (UNCSD) was held from June 20 to June 22, 2012 in Rio de Janeiro, Brazil. The Conference will focused on two themes: the green economy in the context of sustainable development poverty eradication; and the institutional framework for sustainable development. The United Nations had invited member states and major stakeholders to present their contributions to these two themes during the Conference. More than 650 reports were submitted, most of them from major stakeholder groups.

The two major themes of the Conference

1. The green economy

In its report entitled Keeping Track of Our Changing Environment: From Rio to Rio+20 ( PDF, 5 MB) the United Nations Environment Programme (UNEP) describes the environmental, social and economic changes that have swept the planet since the 1992 United Nations Conference on Environment and Development. Despite the gains made through the combined efforts of governments and NGOs during the last 20 years that aimed at reaching the goals set by previous international conferences, the pressure of human and economic activity on the environment has increased, with resulting environmental problems that affect health and safety. From a societal point of view, iniquities remain in how wealth and resources are shared both in the North and in the South.

The efforts required to attack these problems also open the door to innovation and provide an opportunity to rethink the ways societies produce and consume. By placing the green economy on its agenda, the United Nations has restarted discussions about the preponderant role played by economic actors in making this shift. This is the context in which the green economy has attracted interest as an instrument of sustainable development.

Towards a definition of the green economy

While no precise definition of the green economy has yet emerged, there is consensus on a number of recurring themes, such as the intersection of the environment and the economy. Heavily articulated around the technological development of green goods and services, the purpose of the green economy is to reduce the environmental impact of the production-consumption cycle.

Far from being a substitute for the concept of sustainable development, the green economy is pictured as a portal whereby the overall challenges of sustainable development can be incorporated into an economic model. Seen from this perspective, stakeholders agree that the green economy must be an integral part of sustainable development in order to ensure that measures taken help strengthen the fabric and vitality of societies and reduce inequality. The transition to a green economy must take place with emphasis on improving the well-being of populations and workers.

What is a "green economy?"

The green economy has been described as one that produces a low level of carbon emissions and manages its resources economically. It acknowledges the value of natural capital as a factor in collective wealth and protects and sustains biological diversity, recognizing the economic and social value of the environment. In the green economy, resources such as air, water, soil and forests are respected, inasmuch as they offer invaluable services that meet fundamental human needs and ensure economic prosperity. Finally, the green economy is socially responsible, facilitating social inclusion and promoting the goals of fairness and solidarity.

The main channels involved in the development of the green economy

The green economy places great emphasis on innovation, technology and green goods and services. In particular, it supports the growth of development channels such as renewable energy. Transitioning to this model is presented as a way of stimulating economic activity and job creation through the development and use of new products, processes and markets. The most frequent pathways to the green economy involve:

  • Fighting and adapting to climate change, and reducing air pollution
  • Energy efficiency and renewable energy
  • Ecological design of goods and services and ecological efficiency of production processes
  • Sustainable management of residual materials
  • Carbon-free transportation and sustainable mobility
  • Sustainable agriculture and fisheries
  • Conservation and sustainable development of biodiversity, water, soil and forests
  • Sustainable tourism
  • Green training and jobs
  • Ecological compatibility and green financial mechanisms

While some of the above channels have received major showcasing due to their growth potential, the target remains changes to all economic activities, through a ripple effect that will see the use of green technology and include new business models and the marketing of innovative goods and services within traditional channels.

Learn more:
Towards a Green Economy: Pathways to Sustainable Development and Poverty Eradication. A Synthesis for Policy Makers ( PDF, 3 MB)

2. Institutional framework (governance)

Definition

The institutional framework of sustainable development includes a multitude of bodies, organizations, networks in more or less formal arrangements for participating in policy definition and application at local, regional, national and international levels.

Internationally, it refers to all United Nations organizations that work in the field of sustainable development, as well as to the treaties, conventions and other multilateral agreements that support sustainable development under the auspices of the United Nations General Assembly.


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017

Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Le Québec à Rio+20

L'événement Rio+20

La Conférence des Nations Unies sur le développement durable (CNUDD) a eu lieu du 20 au 22 juin 2012 à Rio de Janeiro au Brésil. Deux thèmes majeurs étaient traités lors de cette conférence : l’économie verte dans le cadre du développement durable et de l’élimination de la pauvreté et leNotre avenir à tous cadre institutionnel du développement durable. Les Nations Unies ont invité les États membres et les grands groupes à présenter leurs contributions à l’égard de ces deux thèmes de la Conférence. Plus de 650 rapports ont été déposés à cet effet, dont une majorité provenant des grands groupes. Pour consulter les rapports déposés, visitez le site Web du CNUDD (en anglais seulement).

Les deux grands thèmes de la conférence

1. Économie verte

Dans le rapport Keeping Track of Our Changing Environment From Rio to Rio+20 (PDF, 5 Mo), le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) dresse le portrait des changements environnementaux, sociaux et économiques survenus depuis la Conférence des Nations Unies sur l’environnement et le développement de 1992. Malgré les gains réalisés grâce aux efforts consentis depuis les vingt dernières années par les gouvernements et les organisations non gouvernementales pour atteindre les objectifs fixés lors des conférences internationales précédentes, les pressions qu’exerce l’activité humaine et économique sur l’environnement se sont accentuées. Les problèmes environnementaux qui en découlent peuvent nuire à la santé et à la sécurité des populations. Du point de vue social, des iniquités subsistent dans la répartition de la richesse et des ressources, au Nord comme au Sud.

Les efforts requis pour s’attaquer à ces problèmes constituent une occasion d’innover en repensant la façon dont les sociétés produisent et consomment. En mettant à l’ordre du jour le thème de l’économie verte, les Nations Unies relancent les discussions sur le rôle prépondérant que doivent jouer les acteurs de l’économie pour concrétiser ce virage. C’est dans ce contexte que l’économie verte suscite l’intérêt en tant qu’outil de développement durable.

Éléments de définition

Bien qu’à ce jour il n’y ait pas de consensus sur la définition de l’économie verte, le discours s’articule autour de thèmes récurrents. Le plus souvent, l’économie verte est présentée comme une notion située à la jonction de l’environnement et de l’économie. Fortement axée sur le développement technologique de biens et de services verts, on lui donne pour objectif de réduire les atteintes environnementales des modes de production et de consommation.

Loin de se substituer au concept de développement durable, l’économie verte est présentée comme une voie d’entrée pour intégrer les enjeux plus globaux du développement durable au sein du modèle économique. Dans ce sens, les acteurs s’accordent à dire qu’il est important d’inscrire l’économie verte dans le cadre du développement durable afin que les mesures prises contribuent à renforcer le tissu social et la vitalité des territoires ainsi qu’à réduire les inégalités. La transition vers une économie verte doit être menée avec le souci d’améliorer le bien-être des populations et des travailleurs.

Éléments constituant une définition de l’économie verte

L’économie verte est décrite comme une économie faible en émissions de carbone et économe en ressources. Elle est fondée sur la reconnaissance de la valeur du capital naturel en tant que facteur de richesse collective. Elle protège et met en valeur la diversité biologique. Elle reconnaît la valeur économique et sociale de l’environnement. En effet, la conservation des ressources, telles que l’air, l’eau, les sols et les forêts, doit être respectée en matière d’économie verte. Les ressources sont présentées comme offrant des services inestimables pour répondre aux besoins humains fondamentaux et assurer la prospérité économique. Enfin, l’économie verte est socialement responsable et facilite l’inclusion sociale en poursuivant des objectifs d’équité et de solidarité.

Principales filières associées au développement de l’économie verte

L’économie verte fait une place importante à l’innovation, au développement technologique, aux biens et services verts et, plus précisément, à la croissance de certaines filières, dont les énergies renouvelables. La transition vers ce modèle est présentée comme un moyen de stimuler l’activité économique et la création d’emplois par le développement et l’exploitation de nouveaux produits, processus ou marchés. Les filières les plus fréquemment associées à l’économie verte sont :

  • la lutte contre les changements climatiques, l’adaptation et la réduction de la pollution atmosphérique;
  • l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables;
  • l’écoconception des biens et services et l’écoefficience des processus de production;
  • la gestion durable des matières résiduelles;
  • les transports décarbonés et la mobilité durable;
  • l’agriculture et les pêches durables;
  • la conservation et la gestion durable de la biodiversité, de l’eau, de la forêt et des sols;
  • le tourisme durable;
  • la formation et les emplois verts;
  • l’écocomptabilité, les instruments et les mécanismes financiers verts.

Si certaines filières sont mises de l’avant pour leur fort potentiel de croissance, c’est l’ensemble de l’activité économique qui est visé. Par effet d’entraînement, on espère l’utilisation de technologies vertes, l’implantation de nouveaux modèles d’affaires et la mise en marché de biens et de services novateurs au sein des filières traditionnelles.

Pour de plus amples renseignements :
Vers une économie verte : Pour un développement durable et une éradication de la pauvreté – Synthèse à l’intention des décideurs ( PDF, 2 Mo)

2. Cadre institutionnel (gouvernance)

Définition

Le cadre institutionnel du développement durable comprend une multitude d’organes, d’organisations, de réseaux et d’arrangements plus ou moins formels qui participent à la définition des politiques et à leur application. Il doit être considéré à l’échelle locale, régionale, nationale et internationale.

À l’échelle internationale, cela fait référence à toutes les organisations présentes aux Nations Unies qui interviennent dans le cadre du développement durable, ainsi qu’aux traités, conventions et autres accords multilatéraux concourant au développement durable. Cet ensemble agit sous les auspices de l’Assemblée générale des Nations Unies.


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017