Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Le développement durable
une mode, un mode de vie ou un virage collectif?

Adaptation de l’article paru en novembre 2008
dans Le Journal de l’Association des employées et employés du gouvernement

Pendant que certains croient que le développement durable est juste une mode, d’autres s’évertuent à démontrer qu’il est plus qu’un mode de vie. Pour le gouvernement du Québec, il s’agit, en fait, d’un plan de match crucial et à long terme, d’un virage collectif orchestré pour répondre aux besoins du présent, sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs.

Au total, 122 ministères, organismes et entreprises de l’État, interpellés par ce vaste projet de société, sont à pied d’œuvre : leur premier plan d’action en matière de développement durable prend forme dans chacune de leur organisation. Le Québec s’est engagé dans cette voie, notamment à Rio de Janeiro au Brésil, en 1992, puis à Johannesburg en Afrique du Sud, en 2002. Depuis, dans le monde, plus de 80 États se sont dotés de stratégies nationales de développement durable. Ce qui distingue le Québec, c’est qu’il articule sa démarche autour d’une loi qui place le développement durable au cœur de l’action gouvernementale, en fixant des règles claires et en précisant les principes qu’il convient de toujours prendre en compte.

Tester ses connaissances

Mieux comprendre

Une démarche de développement durable englobe une réalité beaucoup plus vaste que la seule préoccupation environnementale. Elle embrasse les dimensions sociale et économique. La qualité de l’environnement, l’équité sociale et le dynamisme économique sont, de fait, indissociables dans une telle démarche; ce sont les trois points d’ancrage essentiels pour passer à l’action.

Ainsi, la démarche de développement durable, qui se préoccupe des gaz à effet de serre et de la qualité des écosystèmes, vise aussi à :

  • combattre la pauvreté et l’exclusion sociale;
  • promouvoir l’approche différenciée selon les sexes;
  • valoriser l’économie que l'on dit sociale;
  • favoriser l’investissement dans la relève, la formation continue et la qualité des emplois;
  • renforcer la vitalité et le dynamisme des régions;
  • améliorer les conditions et les bilans de santé;
  • permettre à la société de s’enrichir au contact de cultures diversifiées.

 

Rendre possible le virage

En nous engageant dans une démarche de développement durable sur tous les plans et dans toutes nos sphères d’intervention, nous rendrons possible le virage collectif que souhaite réaliser le gouvernement du Québec au sein de la société.

Plan de développement durable du Québec

La Stratégie gouvernementale de développement durable 2008-2013, en vigueur depuis janvier 2008, est le cadre de référence pour travailler en toute cohérence. Avec sa vision, ses enjeux, ses orientations, ses axes d’intervention et ses objectifs, elle constitue un exemple à suivre et elle permet au gouvernement de faire preuve de leadership en la matière. Développer la connaissance, promouvoir l’action responsable et favoriser l’engagement, par exemple, sont trois enjeux fort stimulants. Il ne s’agit pas ici de tout réinventer, mais de partir d’expériences positives et d’en intégrer de nouvelles.


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017