Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Le développement durable
une mode, un mode de vie ou un virage collectif?

Vous avez raison!  Toutes les réponses illustrent le développement durable!

Une démarche de développement durable est globale et elle s’inscrit autant dans les gestes des organisations que dans ceux que chaque individu peut poser au quotidien. En effet, il s’agit bien de Notre avenir à tous1.

  1. Encourager l’usage du transport en commun pour se rendre au travail

Le gouvernement a mis en place la nouvelle politique québécoise du transport collectif Pour offrir de meilleurs choix aux citoyens. Cette politique s'inscrit directement dans la mise en œuvre d’un développement durable, en raison des dimensions économique, environnementale et sociale liées à l’utilisation du transport collectif et à son accessibilité. De plus en plus de citoyens font aussi ce choix pour se rendre quotidiennement au travail.

 

  1. Favoriser l’établissement et la relève dans le secteur agricole

Dans un contexte de démographie décroissante et de migration des jeunes ruraux, il est essentiel d’engager des actions afin d’assurer le renouvellement et la pérennité de chacun des secteurs de l’industrie bioalimentaire québécoise, et d’en favoriser l’accès à des jeunes intéressés. Les travaux entourant la Politique jeunesse du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) comportent quatre grandes étapes, et chacune correspond à la réalisation d’un volet dédié à un secteur visé, dont, par exemple, les volets Établissement et relève agricoles et Établissement et relève dans les pêches et en aquaculture commerciales2.

 

  1. Adopter une politique d’acquisitions écoresponsables

Le gouvernement du Québec s’est engagé à adopter « une politique pour un gouvernement écoresponsable destinée à mettre à l’œuvre rapidement l’administration publique autour d’actions communes et de pratiques concrètes de gestion environnementale et d’acquisition écoresponsables3 ».

 

  1. Élaborer des programmes et analyser des projets en tenant compte des impacts environnementaux, économiques et sociaux

Les objectifs de la Loi seront atteints si tous les ministères et organismes de l’État ont la volonté et la capacité de remettre en question, de revoir et d’ajuster les lois, les règlements, les politiques et les programmes qu’ils administrent, ainsi que leurs instruments d’intervention, en tenant compte des principes de développement durable énoncés dans cette loi. Pour y parvenir, ils doivent regrouper leurs priorités et planifier leurs actions conformément à la Stratégie gouvernementale de développement durable4.

 

  1. Mettre plus de produits alimentaires du Québec dans son panier d’épicerie

Le secteur agricole et agroalimentaire tend à être davantage multifonctionnel, c’est-à-dire qu’à son rôle nourricier s’ajoutent des fonctions économique, sociale et d’occupation dynamique du territoire. Ce secteur pluriel, hautement professionnel, repose sur une culture entrepreneuriale, offre des aliments sains et respecte les principes du développement durable. La stratégie d’accroissement des achats de produits alimentaires québécois sur le marché intérieur : Mettez le Québec dans votre assiette! du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) vise d’abord à inciter les consommateurs à rechercher, à demander et à acheter plus d’aliments qui sont produits et préparés chez nous. Parallèlement, il importe de mobiliser l’industrie pour qu’elle s’engage à offrir des produits variés et distinctifs que la population voudra découvrir et savourer avec fierté5.


1 Titre du rapport Brundtland, publié en 1987.
2 Stratégie gouvernementale de développement durable 2008-2013, p. 40.
3 Ibid., p.35
4 Ibid., p. 60
5 Tiré du site Web du ministère de l'Agriculture, des pêcheries et de l'alimentation, vision d'avenir (Communiqué, 6 mars 2008), Stratégie Mettez le Québec dans votre assiette! (mot du ministre).


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017