Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Atlas du bassin versant de la rivière Châteauguay

La caractérisation hydrogéologique d’un bassin versant consiste à recueillir les données décrivant, à l’échelle régionale, les caractéristiques de la ressource eau souterraine, c’est-à-dire celles du contenant que sont les formations géologiques aquifères et celles de son contenu, l’eau souterraine. La connaissance acquise permet de cerner la disponibilité de la ressource eau souterraine, soit l’importance des gisements aquifères et leur comportement (recharge, liens avec le réseau hydrique), ainsi que d’en apprécier la qualité.

Trois objectifs étaient à la base de cette caractérisation :

  • Constituer une base de données décrivant les contextes écologique, hydrologique et hydrogéologique à l’échelle du bassin versant.
  • Développer des outils cartographiques d’analyse adaptés à la gestion durable du territoire et de l’eau.
  • Sensibiliser les intervenants régionaux à l’importance d’une gestion intégrée et durable du territoire et de l’eau, notamment en assurant le transfert des connaissances par la production de documents de vulgarisation.

Pour faciliter la diffusion de la connaissance acquise, les principaux résultats de l’étude ont été regroupés sous la forme d’un atlas cartographique. Cet Atlas constitue à la fois une vue d’ensemble et une vision simplifiée des données disponibles à l’échelle régionale. Ces données sont présentées à l’aide de cartes thématiques et interprétatives accompagnées d’un texte explicatif sommaire, qui sont regroupées en trois thèmes principaux :

  • Le territoire
  • L’eau souterraine
  • L’aménagement

La caractérisation hydrogéologique du bassin de la rivière Châteauguay a été réalisée par le Ministère, en collaboration étroite avec la Commission géologique du Canada (CGC) et l’Institut national de la recherche scientifique - Eau, Terre et Environnement (INRS-ETE).

Mise en garde

Il importe de préciser que, compte tenu de l’échelle de représentation utilisée (échelle régionale), les cartes présentées dans cet atlas ne peuvent être utilisées pour formuler des conclusions à l’échelle locale.

L’atlas peut être consulté en cliquant sur le titre d’une section.


Introduction (PDF, 952 ko)

Territoire
Eau souterraine
Aménagement

Conclusion (PDF, 1,5 Mo)

Références (PDF, 1,3 Mo)


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017