Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

État de l'écosystème aquatique du bassin versant de la rivière à Mars

Faits saillants 2001-2003

Résumé

La rivière à Mars a subi les assauts des crues exceptionnelles de juillet 1996. Des dommages considérables causés à la morphologie de ce cours d’eau ont été principalement observés dans la partie inférieure du bassin versant. Cependant, la qualité de l’eau de surface de cet étroit bassin versant à vocation forestière reflète plutôt l’occupation que l’on fait de ce territoire. La qualité bactériologique et physico-chimique de l’eau, mesurée au cours de la période 1997-2000 dans les 80 premiers kilomètres, est bonne et résulte de l’état relativement sauvage de ce territoire. La portion inférieure de la rivière à Mars traverse la partie urbanisée du bassin versant. La qualité de l’eau y est classée comme satisfaisante et résulterait de l’instabilité et de la fragilité à l’érosion des berges et du lit de la rivière, puisque la pollution urbaine n’y est qu’occasionnelle et les activités agricoles peu importantes. Le suivi de la présence de substances toxiques après le déluge dans l’eau de la rivière à Mars a révélé que les concentrations en mercure, BPC, HAP, dioxines et furanes sont significativement inférieures aux normes internationales établies pour l’eau potable et similaires aux teneurs mesurées dans d’autres cours d’eau québécois. L’état de santé des écosystèmes aquatiques du bassin versant, après les pluies diluviennes, a également été déterminé par l’étude des communautés d’invertébrés benthiques. Il en ressort que l’intégrité écosystémique était de catégorie « bonne » à « excellente » trois ans après le déluge, démontrant ainsi que les communautés benthiques avaient bien récupéré après cette catastrophe.


Référence : SIMARD, A. et L. PELLETIER, 2005. État de l’écosystème aquatique du bassin versant de la rivière à Mars : faits saillants 2001-2003, Québec, ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, Direction du suivi de l’état de l’environnement, Envirodoq n°ENV/2005/0139, collection n° QE/161, 13 p.

Format PDF Format PDF*, 453 ko


* Vous devez disposer d'Acrobat Reader  pour visionner les documents PDF.


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017