ATTENTION

Un redécoupage du Québec méridional en 40 zones de gestion intégrée de l’eau a été réalisé.

Pour en savoir plus >>>

Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Bassin versant de la rivière à Mars

La rivière à Mars est une importante rivière à saumon qui s’étend sur environ 95 km. Elle draine un bassin versant de 663 km2 qui coule selon une orientation sud-nord-est. Elle traverse les hautes-terres du Bouclier canadien à plus de 800 mètres d’altitude dans la réserve des Laurentides et termine sa course dans les basses-terres du Saguenay, à la hauteur de la municipalité de La Baie. Le bassin versant de la rivière à Mars est majoritairement à vocation forestière, mais des activités agricoles et industrielles se déroulent dans la portion plus en aval.

La rivière à Mars a grandement été touchée par les assauts des pluies diluviennes de juillet 1996 et elle a subi des dommages considérables, principalement dans la portion urbaine du bassin versant. La morphologie et la topographie de la rivière ont ainsi été totalement modifiées sur les 12 derniers kilomètres. Toutes les infrastructures riveraines ont été emportées par la crue et des travaux majeurs de stabilisation et de reprofilage du lit de la rivière ont été nécessaires, afin d’y assurer la sécurité publique.

À la suite des pluies diluviennes, le Ministère a entamé le suivi de la qualité de l’eau dans la portion urbaine du bassin versant, sur une base annuelle de 1997 à l’an 2000, et de façon ponctuelle sur environ 35 kilomètres de rivière au cours des étés 1997, 1998 et 1999. Le Ministère y a également effectué un suivi de l’état des communautés benthiques (larves d’insectes aquatiques, mollusques, etc.) au cours des mêmes étés. Un suivi de la contamination de l’eau, des sédiments et des poissons par les substances toxiques (BPC, HAP, dioxines, furanes, etc.) a aussi été réalisé au cours des étés 1997, 1998 et 1999. Depuis le printemps 2004, le Ministère exploite une station de mesure permanente de suivi de la qualité de l’eau.

Documents publiés par le Ministère sur le bassin versant de la rivière à Mars

Documents vulgarisés

Rapports techniques

  • BLEAU, H. (2002). L’effet des inondations de juillet 1996 sur les lacs et rivières de la région du Saguenay : contamination de l’eau, des sédiments et des poissons par les substances toxiques, Québec, ministère de l’Environnement, Direction du suivi de l’état de l’environnement, envirodoq no ENV/2002/0283, 59 p. et 12 ann..
  • BLEAU, H., L. PELLETIER et A. SIMARD (2001). État des rivières et des lacs de la région du Saguenay affectés par les crues de 1996 – Rapport d’étape 2001, Québec, ministère de l’Environnement, Direction du suivi de l’état de l’environnement, 17 p.

Acteur local

Organisme de bassin versant du Saguenay (OBV Saguenay)

Liste des bassins versants


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017