Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

État de l'écosystème aquatique du bassin versant de la rivière L'Assomption

Faits saillants 2001-2003

Résumé

La qualité des eaux du bassin de la rivière L’Assomption est étroitement liée à l’occupation de son territoire. Même si l’on a longtemps soulevé le fait que cette rivière et ses tributaires véhiculaient des eaux de très mauvaise qualité, force est de constater qu’il n’en est pas ainsi pour l’ensemble de son parcours. Ainsi, la partie nord du bassin versant qui est située sur le plateau laurentien est largement dominée par la forêt et moins densément peuplée que la partie sud. Cette région recèle un fort potentiel de villégiature. Les cours d’eau de ce secteur, qui ont bénéficié des efforts d’assainissement urbain, présentent dans l’ensemble une eau de qualité satisfaisante. En revanche, la portion inférieure du bassin, qui repose sur les basses terres du Saint-Laurent, est plus densément peuplée et plus largement utilisée à des fins agricoles. En dépit des nombreuses interventions d’assainissement urbain effectuées et d’une certaine amélioration de la qualité de l’eau, les données physico-chimiques récentes des cours d’eau de ce secteur révèlent que la qualité varie de « douteuse » à « très mauvaise », en raison notamment des problèmes de pollution diffuse agricole. En plus de rendre possibles une foule d’usages récréatifs potentiels, la qualité des eaux de surface du bassin de la rivière L’Assomption revêt une grande importance, puisque dix des plus importantes municipalités s’approvisionnent en eau potable à partir de ces cours d’eau.


Référence : SIMONEAU, M., 2004. État de l’écosystème aquatique du bassin versant de la rivière L’Assomption : faits saillants 2001-2003, Québec, ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, Direction du suivi de l’état de l’environnement, Envirodoq n°ENV/2005/0069, collection n° QE/154, 14 pages.

Format PDF Format PDF*, 746 ko


* Vous devez disposer d'Acrobat Reader  pour visionner les documents PDF.


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017