Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

État de l'écosystème aquatique du bassin versant de la rivière Batiscan

Faits saillants 2001-2003

Résumé

La qualité des eaux du bassin de la rivière Batiscan est étroitement liée à l’occupation de son territoire. Ainsi, la partie nord du bassin versant est largement dominée par la forêt et est peu peuplée. La portion sud du bassin versant, qui repose sur les basses terres du Saint‑Laurent, est utilisée à des fins agricoles et est plus densément peuplée. La qualité de l’eau est bonne ou satisfaisante sur le cours principal de la rivière Batiscan à cause du débit élevé de la rivière et des charges polluantes peu importantes. En dépit de l’assainissement des eaux usées municipales, la qualité de l’eau observée dans le sous-bassin de la rivière des Envies est cependant moins bonne. Elle varie de douteuse, en aval de Saint-Tite, à mauvaise près de l’embouchure. Pour ce petit sous-bassin versant, les activités agricoles, qui sont responsables d’un peu plus de 60 % des apports en phosphore et d’une érosion importante, engendrent une turbidité élevée dans le cours d’eau.


Référence : HÉBERT, S., 2005. État de l’écosystème aquatique du bassin versant de la rivière Batiscan : faits saillants 2001-2003, Québec, ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, Direction du suivi de l’état de l’environnement, Envirodoq no ENV/2005/0113, collection n° QE/159, 8 pages.

Format PDF Format PDF*, 351 ko


* Vous devez disposer d'Acrobat Reader  pour visionner les documents PDF.


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017