Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Répertoire des Faits saillants sur la qualité de l’eau des bassins versants prioritaires

Dans le cadre de la Politique nationale de l’eau (PNE), qui a été rendue publique à l’automne 2002, le bassin versant a été reconnu officiellement comme étant un territoire naturel à propos duquel les gestionnaires et les utilisateurs de l’eau doivent avoir une vision globale et intégrée afin de préserver la ressource et les écosystèmes aquatiques et d’assurer la conciliation d’usages parfois conflictuels.

Les organismes de bassin versant (OBV) des 33 bassins versants ciblés par la PNE doivent fournir au ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs un portrait de leur bassin versant, un diagnostic des problèmes liés au milieu aquatique et, à terme, un plan directeur de l’eau. Pour aider ces organismes, le Ministère a mis à leur disposition une description physique de chaque bassin et tous les renseignements qu’il détient sur l’état des milieux aquatiques, sur les pressions exercées par les activités humaines et sur les interventions d’assainissement.

Carte permettant de localiser les bassins versants dont les faits saillants sont accessibles
Cliquez pour agrandir

Enfin, le Ministère prépare actuellement, pour chacun des 33 bassins versants prioritaires, un document synthèse intitulé Faits saillants qui est un survol de la situation en rapport avec l’état de la qualité de l’eau. La liste ci-dessous et la carte vous permettent d’accéder aux Faits saillants actuellement en ligne.


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017