ATTENTION

Un redécoupage du Québec méridional en 40 zones de gestion intégrée de l’eau a été réalisé.

Pour en savoir plus >>>

Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Bassin versant de la rivière Montmorency

La rivière Montmorency prend sa source dans la réserve faunique des Laurentides, à environ 80 km au nord de la ville de Québec. Elle parcourt environ 120 km selon un axe nord-sud et draine un bassin versant de 1 100 km2. À l’embouchure, une ligne de faille crée la célèbre chute Montmorency.

La majeure partie de ce bassin, dont les trois quarts sont boisés, est inhabitée et les principales activités économiques qui s’y déroulent sont liées à l’exploitation forestière. La région habitée s’étend de la seigneurie de la Côte-de-Beaupré jusqu’à l’embouchure de la rivière et ne représente que 10 % de la superficie totale du bassin. L’agriculture est peu présente et les activités industrielles sont marginales.

Le Ministère a effectué le suivi de la qualité de l’eau à l’embouchure de la rivière de 1979 à 1986. Les données recueillies sont disponibles sur demande. Depuis le printemps 2004, le Ministère exploite une station de mesure permanente de suivi de la qualité de l’eau.

Document publié par le Ministère sur le bassin versant de la rivière Montmorency

Document vulgarisé

Acteur local

Conseil de bassin de la rivière Montmorency (CBRM)

Liste des bassins versants


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017