Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Le fleuve Saint-Laurent

Publications du Ministère

Le Ministère réalise plusieurs projets de cueillette de données dans le fleuve Saint-Laurent et produit de nombreux rapports et documents relatifs au fleuve Saint-Laurent; certains peuvent être consultés en ligne (hyperliens). Pour tout renseignement, vous pouvez communiquer avec le Centre de renseignements du Ministère. Ces études sont regroupées sous quatre grands thèmes :

Qualité générale de l'eau

Depuis 1990, le Ministère assure le suivi de la qualité des grandes masses d’eau du secteur fluvial du fleuve. Ce réseau, qui compte 27 sites d’échantillonnage et permet d’évaluer la qualité de l’eau relativement aux paramètres physico-chimiques et bactériologiques, et de suivre l’évolution de celle-ci dans le temps.

Documents vulgarisés :

  • MINISTÈRE DE L'ENVIRONNEMENT DU QUÉBEC, 1993. Le fleuve Saint-Laurent, 1976-1992, Québec, Direction de la qualité des cours d'eau, 8 p.

Rapports techniques :

  • HÉBERT, S., 1999. Qualité des eaux du fleuve Saint-Laurent, 1990-1997, Québec, ministère de l'Environnement, Direction des écosystèmes aquatiques, envirodoq no EN990161, rapport no QE-119, 38 p., 4 annexes.
  • HÉBERT, S., 1995. Qualité des eaux du fleuve Saint-Laurent dans la région de Québec, 1990-1994, mise à jour des données concernant le phosphore, les coliformes fécaux et les matières en suspension, Québec, ministère de l'Environnement et de la Faune, Direction des écosystèmes aquatiques, envirodoq no EN950150, 12 p., 1 annexe.
  • HÉBERT, S., 1993. Qualité des eaux du fleuve Saint-Laurent, 1990-1991, Québec, ministère de l'Environnement du Québec, Direction de la qualité des cours d'eau, envirodoq no EN930002, rapport no QEN/QE-81-1, 98 p., 6 annexes.

Haut de la page

Qualité bactériologique de l'eau en rive

Le Ministère a réalisé, de 1999 à 2003, une évaluation de la qualité bactériologique de l’eau à 48 sites situés entre le lac Saint-François et l’île d’Orléans. Ce programme exploratoire avait pour objectif de dresser un portrait de la qualité bactériologique des sites potentiels de baignade du fleuve Saint Laurent afin d’évaluer la possibilité d’une utilisation future de ceux-ci. Parmi l’ensemble des sites caractérisés, 16 ont été sélectionnés et sont utilisés depuis l’été 2003 comme sites sentinelles dans le cadre d’un suivi à long terme.

Documents vulgarisés :

Rapports techniques :

Haut de la page

Modélisation de la qualité bactériologique de sites potentiels de baignade

Depuis 1999, le Ministère a réalisé des études pour évaluer le potentiel de certains sites pour la baignade et mieux comprendre les relations qui existent entre certaines variables environnementales et les concentrations en coliformes fécaux, et ce, afin d’établir un modèle prédictif de la qualité bactériologique de l’eau. Advenant l’ouverture de ces sites au public, ces modèles permettraient de gérer de façon préventive les risques associés à la baignade et par conséquent, de diminuer l’exposition de la population à une eau de mauvaise qualité.

Rapports techniques :

Substances toxiques et contaminants émergents

En plus de suivre la qualité de l'eau du Saint-Laurent sur une base permanente en ce qui a trait aux paramètres courants de la qualité de l'eau, le Ministère réalise, sur une base ponctuelle, des études sur la présence de substances toxiques et de contaminants émergents. Certaines de ces études s’appuient sur des échantillonnages réalisés dans le fleuve Saint-Laurent, bien qu’elles visent souvent plusieurs cours d'eau du Québec méridional.

Documents vulgarisés :

Rapports techniques :

Contamination de la chair de poisson

Les études réalisées par le Ministère depuis le milieu des années 1980 ont permis de recueillir des données sur la présence de contaminants dans la chair des poissons du fleuve Saint-Laurent. Les données permettent de tracer un portrait de la contamination par le mercure et par les BPC chez quelques espèces de poissons, comme le doré jaune, le grand brochet et la perchaude, et de suivre dans le temps l’évolution de cette contamination.

Documents vulgarisés :

Rapports techniques :

  • LALIBERTÉ, D., 1993. Évolution des teneurs en mercure, en BPC et en pesticides organochlorés dans la chair des poissons du fleuve Saint-Laurent au lac Saint-François entre 1975-1976 et 1988, Québec, ministère de l'Environnement du Québec, Direction de la qualité des cours d'eau, rapport no QE-91-15, 86 p., 3 annexes.
  • PAUL, M. et D. LALIBERTÉ, 1988. Teneurs en mercure, plomb et cadmium, BPC et pesticides organochlorés des sédiments et de la chair des poissons du fleuve Saint-Laurent et de la rivière des Outaouais en 1985, Québec, ministère de l'Environnement du Québec, Direction des relevés aquatiques, rapport no QE-86-07, 97 p.

 Liste des bassins versants


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017