Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

État de l'écosystème aquatique du bassin versant de la rivière Yamaska

Faits saillants 2004-2006

Résumé

La rivière Yamaska est un cours d’eau de taille moyenne situé au coeur du territoireagricole québécois. Près de la moitié du bassin versant de la rivière Yamaska est occupé par des terres agricoles et il s’y pratique une agriculture intensive, dominée par la culture du maïs et l’élevage du porc et des bovins; il en résulte une mauvaise qualité d’eau dans une grande partie du bassin. On estime qu’au moins 67 % du phosphore à l’embouchure de la rivière est d’origine agricole.

Dans le bassin de la rivière Yamaska, les travaux d’assainissement urbain sont pratiquement terminés. Il y a eu des améliorations à la qualité de l’eau de la rivière des années 1980 à maintenant en ce qui a trait au phosphore et aux coliformes fécaux. Des interventions auprès des industries ont aussi donné des résultats
positifs, comme à Granby où l’on a observé une diminution des concentrations des BPC dans la rivière Yamaska Nord. Malgré ces gains, la capacité de la rivière Yamaska à recevoir les polluants d’origine humaine est encore aujourd’hui largement dépassée.


Référence : BERRYMAN, D., 2008. État de l’écosystème aquatique du bassin versant de la rivière Yamaska : faits saillants 2004-2006, Québec, ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, Direction du suivi de l’état de l’environnement, ISBN 978-2-550-53592-8 (PDF), 22 pages.

Format PDF Format PDF*, 1,1 Mo


* Vous devez disposer d'Acrobat Reader  pour visionner les documents PDF.


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017