Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Cadre de référence pour les organismes de bassins versants prioritaires

Gestion intégrée de l'eau par bassin versant au Québec

À l’instar de nombreux pays, le Québec a choisi de mettre en oeuvre la gestion intégrée et écosystémique de ses eaux dans une perspective de développement durable. C’est en effet la meilleure façon de tenir compte des besoins des écosystèmes aquatiques et des dimensions multiples et complexes des utilisations de l’eau, que ce soient celles de l’eau souterraine, de l’eau de surface, et des impacts que de telles utilisations entraînent à différents niveaux. Ces impacts se manifestent sur la santé publique (eau potable), sur la sécurité publique (crues, étiages), et ils ont une incidence sur la pérennité des systèmes écologiques (faune et flore). Il faut songer aussi aux conséquences d’ordre socio-économique associées à l’usage que les secteurs industriel, commercial, hydroélectrique, agricole et touristique (pêche, villégiature, navigation de plaisance) font de l’eau.

Le présent cadre de référence vise à préciser les modalités qui dicteront la gestion intégrée de l’eau par bassin versant pour les organismes de bassin. Il s’agit d’un document dont le contenu - en constante évolution – s’enrichira des expériences que les acteurs de l’eau acquerront au fil des années.

Pour imprimer le Cadre de référence Format PDF, 330 ko


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017