Aller au contenu
Navigation par thématique
Menu de la section eau

Stratégie québécoise de l’eau 2017-2032

L’eau et les écosystèmes aquatiques sont indispensables à la vie. Ils remplissent des fonctions écologiques essentielles qui contribuent à notre santé, à notre bien-être et à notre prospérité.

Au cours des dernières années, le gouvernement du Québec a réalisé de nombreuses actions pour protéger cette ressource à la fois vulnérable et épuisable. Près de 15 ans après l’adoption de la Politique nationale de l’eau (PNE), en 2002, nous faisons face à de nouveaux défis, notamment en matière d’adaptation aux changements climatiques et d’aménagement du territoire.

Avec la nouvelle Stratégie québécoise de l’eau 2017-2032, qui sera mise en œuvre à travers des plans d’action, le Québec veut renforcer sa gestion de l’eau en adoptant une approche plus souple et évolutive. En plus de mobiliser tous les acteurs de la société, elle prendra en compte les axes d’intervention liés à la gouvernance, à l’environnement, à la société et à l’économie, actuels et prévisibles, en matière de protection et de mise en valeur de l’eau et des écosystèmes aquatiques. Ainsi, avec cette stratégie, nous poursuivrons et ajusterons les démarches entreprises pour nous adapter aux changements climatiques, protéger les sources d’eau potable et mettre en valeur le potentiel de développement durable associé au secteur de l’eau au Québec.

Une consultation publique sur la vision, les axes d’intervention et les orientations de la future Stratégie québécoise de l’eau a eu lieu du 7 au 28 octobre 2016. Après avoir analysé les commentaires et suggestions reçus, le Ministère produira un sommaire de consultation publique, qui sera également disponible sur ce site. Les recommandations formulées enrichiront la réflexion qui mènera à la Stratégie québécoise de l’eau 2017-2032. L’adoption de cette dernière permettra de fixer le cadre stratégique qui, au cours des prochaines années, orientera la mise en œuvre de mesures visant à conserver l’eau et les écosystèmes aquatiques, au bénéfice des générations actuelles et futures.