Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Critères de qualité de l'eau de surface au Québec

Annexe 11 - Essais de toxicité sélectionnés pour la vérification du respect des critères de toxicité globale aux effluents

Les essais de toxicité aiguë à utiliser sont les suivants :

  • détermination de la toxicité létale chez les microcrustacés (Daphnia magna).

Centre d’expertise en analyse environnementale du Québec (CEAEQ), 2016. Détermination de la toxicité létale CL50 48h Daphnia magna. MA 500 – D. mag. 1.1, Révision 2. Ministère du Développement durable, la lutte contre les changements climatiquesdu Québec, 18 p.

  • détermination de la létalité aiguë chez la truite arc-en-ciel (Oncorhynchus mykiss)

Environnement Canada, 2000. Méthode d’essai biologique : méthode de référence pour la détermination de la létalité aiguë d’effluents chez la truite arc-en-ciel, Environnement Canada, Section de l’élaboration et de l’application des méthodes, Ottawa, Publication SPE 1/RM/13 deuxième édition; avec modification de mai 2007.

  • détermination de la létalité aiguë chez le méné tête-de-boule (Pimephales promelas)

U.S.EPA, 2002. Methods for measuring the acute toxicity of effluents and receiving waters to freshwater and marine organisms (fifth edition), U.S.EPA, Office of Water, Washington, DC. EPA-821-02-012.

Les essais de toxicité chronique à utiliser sont les suivants :

  • essai de croissance et de survie des larves de tête-de-boule (Pimephales promelas)

Environnement Canada, 2011. Méthode d’essai biologique : essai de croissance et de survie des larves de tête-de-boule. Environnement Canada, Unité de l’élaboration et de l’application des méthodes, Ottawa. Publication SPE 1/RM/22, Deuxième édition..

  • détermination de la toxicité – Inhibition de la croissance chez l’algue (Pseudokirchneriella subcapitata)

Centre d’expertise en analyse environnementale du Québec (CEAEQ), 2015. Détermination de la toxicité – Inhibition de la croissance chez l’algue  Pseudokirchneriella subcapitata.  MA. 500 – P. sub. 1.0, Rév. 3,  Ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la lutte contre les changement climatique du Québec, 21p.

Retour à l'index / Critères de qualité de l'eau de surface


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017