Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Critères de qualité de l'eau de surface

Critères de qualité relatifs à la toxicité globale pour la vie aquatique

Les critères de qualité relatifs à la toxicité globale sont utilisés principalement pour évaluer directement la toxicité d'une source de contamination avant son mélange au milieu aquatique. Ils permettent ainsi de tenir compte de l'effet combiné de plusieurs substances.

  • Pour éviter les effets immédiats d'un rejet sur la vie aquatique, la toxicité aiguë d'un effluent, mesurée à l'aide des essais de toxicité spécifiés à l'annexe 11, ne doit pas dépasser une unité de toxicité aiguë (1 UTa). Une UTa est définie par 100 divisé par la concentration létale pour 50 % des organismes testés (100/CL50). Chaque essai de toxicité doit respecter le critère de 1 UTa.
  • Pour éviter les effets à long terme d'un rejet sur la vie aquatique, la toxicité chronique d'un effluent, mesurée à l'aide des essais de toxicité spécifiés à l'annexe 11, doit permettre de respecter une unité de toxicité chronique (1 UTc) à la limite de la zone de mélange allouée. Une UTc est définie par 100 divisé soit par la concentration sans effet observable (100%/CSEO (%v/v)), soit par la concentration inhibitrice pour 25 % des organismes testés (100%/CI25 (%v/v)). Chaque essai de toxicité doit respecter la limite de 1 UTc à la limite de la zone allouée pour le mélange.

Ces critères de qualité peuvent aussi être utilisés pour évaluer la qualité de l’eau de surface, si des essais de toxicité sont réalisés avec l’eau du milieu ambiant.


 


 


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017