Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Sédiments

Les particules qui se déposent au fond des plans d’eau composent au fil du temps le compartiment sédimentaire de l’écosystème aquatique. Des contaminants peuvent s’y trouver, soit en raison du dépôt de particules déjà contaminées, soit en raison de la précipitation de contaminants solubles présents dans la colonne d’eau. Ainsi, les sédiments peuvent être des puits potentiels de contamination, d’abord pour les organismes aquatiques qui y vivent (organismes benthiques), puis pour tout le réseau trophique. Par ailleurs, les sédiments peuvent avoir des effets physiques, nocifs pour la vie aquatique, lorsqu'ils sont remis en suspension dans la colonne d'eau en concentration importante, et ce, même lorsqu'ils ne sont pas contaminés par des substances polluantes. 

Les outils présentés ici sont conçus pour soutenir l'évaluation de la qualité des sédiments, leur gestion et celle des projets de dragage.

Critères de qualité des sédiments au Québec

Les critères pour l’évaluation de la qualité des sédiments au Québec sont basés sur l’approche retenue par le Conseil canadien des ministres de l’environnement (CCME). Les deux valeurs seuils proposées par le Conseil et trois valeurs seuils additionnelles, calculées à partir de la même base de données et selon une méthode similaire, sont utilisées pour répondre aux besoins de gestion des sédiments dans les divers contextes propres au Québec.

Rejet en eau libre des sédiments dragués

Les intervenants en matière de gestion du dragage et des sédiments peuvent se référer au guide L’évaluation du risque écotoxicologique du rejet en eau libre des sédiments, en soutien à la gestion des projets de dragage en eau douce. Ce document est utilisé en complément des critères de qualité des sédiments.

Surveillance et suivi environnemental des projets de dragage et de gestion des sédiments

Le Guide pour l’élaboration de programmes de surveillance et de suivi environnemental pour les projets de dragage et de gestion des sédiments s'adresse principalement aux gestionnaires de projets de dragage et aux praticiens de l'évaluation environnementale. Il présente les grandes étapes de l'élaboration d'un programme de surveillance et de suivi environnemental (PSSE) et fournit des orientations et des balises pour la conception et la mise en œuvre d'un PSSE adapté aux projets de dragage et de gestion des sédiments.

Le guide Recommandations pour la gestion des matières en suspension (MES) lors des activités de dragage (PDF, 2,6 Mo) fournit des balises de gestion applicables aux activités de dragage qui permettent de réduire au minimum l’impact négatif des matières en suspension sur la vie aquatique. Il est particulièrement utile lors de l’élaboration des protocoles de surveillance des travaux de dragage pour les gestionnaires et maîtres d’œuvre des projets et pour les analystes en évaluation environnementale.

Caractérisation des sédiments

Le Guide de caractérisation physico-chimique et toxicologique des sédiments (PDF, 1,34 Mo) vise à uniformiser les méthodes de préparation et d’analyse qui permettent de quantifier les substances présentes dans les sédiments et leur toxicité. Référant à des méthodes d’analyse reconnues et validées, il précise notamment les critères de performance que les méthodes analytiques doivent atteindre et les critères d’acceptabilité des résultats. L’objectif est de minimiser la variabilité attribuable aux activités de laboratoire, depuis l’arrivée des échantillons jusqu’à la production du certificat d’analyse. Le guide, qui se veut un outil pour caractériser les sédiments prélevés en eau douce et en eau salée, s’adresse aux responsables des projets de caractérisation, aux firmes d’experts-conseils en environnement ainsi qu’aux laboratoires chargés de l’analyse des sédiments.

D’autres documents relatifs aux sédiments et au dragage sont accessibles à partir du site du Plan d’action Saint-Laurent.

 


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017