Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Suivi des ouvrages individuels de traitement des eaux usées
SOITEAU

La base de données SOITEAU (Suivi des ouvrages individuels de traitement des eaux usées) est destinée aux municipalités et aux municipalités régionales de comté (MRC), lesquelles ont la responsabilité d’appliquer le Règlement sur l’évacuation et le traitement des eaux usées des résidences isolées.

Cet outil de gestion permet de consigner les données d’inventaire et de suivi des dispositifs de traitement des eaux usées des résidences isolées et d’effectuer le suivi des conditions d’exploitation exigées par le Règlement. Les rapports de données que SOITEAU peut produire permettent notamment aux municipalités d’effectuer le suivi des vidanges des fosses septiques, des contrats d’entretien, des rapports d’entretien et des résultats d’analyse d’effluents des systèmes de traitement tertiaire.

SOITEAU permet également de faire le suivi des plaintes, notamment en consignant les éléments de non-conformité constatés et les actions qui ont été mises en œuvre pour rendre le dispositif conforme.

Pour en savoir plus sur les avantages à utiliser une base de données telle que SOITEAU, veuillez consulter la fiche d’information « L'importance de faire le suivi des dispositifs de traitement des eaux usées des résidences isolées au moyen d'un outil de suivi approprié ».

Depuis le 9 juillet 2012, une nouvelle version (version 1.4) du logiciel SOITEAU est disponible. Quelques corrections mineures ont été apportées à la base de données en ce qui concerne, notamment, le rapport de suivi sur les analyses des effluents des systèmes de traitement tertiaire.

SOITEAU est une adaptation québécoise de la base de données TWIST (The Wastewater Information System Tool) créée par l’Environmental Protection Agency (EPA) à l’intention des agences locales impliquées dans la gestion décentralisée de l’assainissement.

Progiciel SOITEAU

Note importante : Prenez note que le Ministère ne pourra offrir de soutien aux utilisateurs qui n’auront pas pris en compte les particularités liées à l’installation du progiciel SOITEAU. Pour des raisons d’uniformisation à l’échelle provinciale, l’installation de ce logiciel nécessite certaines restrictions et obligations de la part de l’utilisateur. Veuillez donc lire attentivement les informations suivantes.

Guide de l'utilisateur
(édition mars 2012)

  Fichier exécutable
(version 1.4, mars 2012)




Mise à jour de l’application – Ajout de cinq rapports de données

Le programme de mise à jour ci-dessous permet aux utilisateurs qui ont téléchargé SOITEAU avant le 9 juillet 2012 de faire une mise à jour de l’application tout en conservant leurs données.

Programme de mise à jour (version 1.4, mars 2012)

Mise en garde  
Si le progiciel est déjà installé sur votre poste informatique, vous devez effectuer la mise à jour en exécutant le programme ci-dessus. Il ne faut pas installer la nouvelle version du progiciel, car les données déjà saisies seront perdues.

 


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2016