Développement durable, Environnement, Faune et Parcs
Home Site Map Québec Portal E-Mail Search About the site Français

Analysis Procedure for New Domestic Wastewater Treatment Technologies

The Study Guide on Conventional Domestic Wastewater Treatment Technologies (French) provides a description of various wastewater treatment technologies and design criteria recommended in the literature for the adequate performance of conventional treatment systems.

Under section 32 of the Environment Quality Act, before filing an application for authorization by the Ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les Changements Climatiques (MDDELCC) of new usage of a technology, the applicant must ascertain the performance level of the proposed treatment technology, which must be documented by technology fact sheets.

A Committee on Domestic Wastewater Treatment Technologies has been established to validate performance tests and determine the level of development of the proposed treatment systems. The coordination of the committee’s activities is overseen by the Bureau de normalisation du Québec (BNQ).

The following documents describe the procedure to follow to validate performance in order to have a technology fact sheet posted on the Ministry’s website:

You can also subscribe to the new Eaux3 municipales newsletter (French) which is an easy way to find out about changes that will be made to assessment procedures or technology fact sheets issued by the Committee.

 


Return to the top

Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Processus de validation de la performance des technologies de traitement d’eaux usées d’origine domestique

Le Guide pour l'étude des technologies conventionnelles du traitement des eaux usées d'origine domestique présente une description ainsi que les critères de conception des différentes technologies de traitement d’eaux usées qui sont recommandés dans la littérature afin d’obtenir une performance adéquate des systèmes de traitement considérés conventionnels.

Avant de présenter une demande d’autorisation au ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques pour une nouvelle technologie ou son application, et ce, en vertu de l’article 32 de la Loi sur la qualité de l’environnement, il faut, entre autres, s’assurer de connaître le niveau de performance de la technologie de traitement proposée, qui doit être documenté par des fiches d’information.

Un comité sur les technologies de traitement d’eaux usées d’origine domestique (CTTEU) a été mis sur pied pour valider les essais de performance obtenus lors d’essais et statuer sur son niveau de développement. La coordination des activités de ce comité est assumée par le Bureau de normalisation du Québec (BNQ).

Les documents qui décrivent la marche à suivre pour la validation de la performance en vue de la diffusion par le Ministère d’une fiche d’information technique d’une technologie sont les suivants :

De l’information complémentaire est également disponible sur le site Web du BNQ.

Vous pouvez vous inscrire au nouveau bulletin Eaux3 municipales, qui offre un moyen simple d’être informé des modifications qui seront apportées à la procédure d'analyse ou aux fiches d'information technique émises par le Comité.


Barre de navigation

| Accueil | Plan du site | Accessibilité | Pour nous joindre | Quoi de neuf? | Sites d'intérêt | Recherche | Où trouver? |

| Accès à l'information | Politique de confidentialité | Réalisation du site | À propos du site | Abonnement aux fils RSSAbonnement |


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2016