Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Règlement portant interdiction à la mise en marché de certains détergents à vaisselle

(Entrée en vigueur : 26 juin 2008)

Les exigences du Règlement portant interdiction à la mise en marché de certains détergents à vaisselle visent à réduire à moins de 0,5 % en poids le contenu en phosphore des détergents à vaisselle domestiques. Depuis le 1er juillet 2010, les détaillants ne peuvent plus mettre en vente de détergents dont le contenu en phosphore est supérieur à la limite fixée; les fabricants devront donc avoir développé des produits de substitution et avoir fait analyser leurs produits par un laboratoire faisant appel à des méthodes reconnues standard.

Le phosphore rejeté dans les cours d’eau du Québec contribue au développement des algues bleu-vert qui engendre notamment des risques à la santé de la population. L’élimination du phosphore dans la formulation des détergents constitue une mesure simple à mettre en place qui, de plus, génère des économies pour les stations d’épuration des eaux usées municipales et abaisse la quantité de phosphore déversé dans les cours d’eau.

Le Plan d’intervention détaillé sur les algues bleu-vert 2007-2017, présenté le 25 septembre 2007 à l’occasion du « Rendez-vous stratégique sur les algues bleu-vert », prévoyait l’adoption d’une réglementation limitant ou interdisant la présence de phosphates dans les détergents à vaisselle.


Liens utiles sur le sujet

  • Analyse économique des secteurs de la fabrication de détergents à vaisselle et à lessive au Québec réalisée par le ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs (format pdf, 205 ko).

  • Tableau du contenu en phosphore de plusieurs détergents à lave-vaisselle disponibles au Québec. Compilation réalisée par l'Association des sports nautiques des lacs St-Joseph et Ste-Marie, de Saint-Adolphe-d'Howard dans les Laurentides.

  • Communiqué de presse de l'Association canadienne des produits de consommation spécialisés, dont les membres se sont engagés à réduire volontairement la teneur en phosphore des détergents à vaisselle qu'ils produisent.

  • Recommandations du gouvernement du Manitoba sur des moyens pour les citoyens de réduire leur usage de produits domestiques contenant du phosphore.


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017