Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Modélisation de la qualité bactériologique d'un site potentiel de baignade à la baie de Beauport, été 2003

Résumé

Au cours de l’été 2003, l’Association pour la sauvegarde de la baie de Beauport, en collaboration avec la ville de Québec et le ministère de l’Environnement, a mis en œuvre pour un deuxième été consécutif une campagne d’échantillonnage afin d’évaluer la qualité bactériologique de l’eau de la plage de la baie de Beauport. Cette étude avait pour objectifs d'approfondir les relations existant entre certaines variables environnementales et les concentrations en coliformes fécaux afin d’améliorer le modèle prédictif développé en 2002. Dans le cas où le site deviendrait une plage publique, ce modèle permettrait de gérer de façon préventive les risques associés à la baignade, et par conséquent de diminuer l’exposition de la population à une eau de mauvaise qualité.

Compte tenu de la qualité bactériologique observée, le site présentait un bon potentiel pour la baignade au cours de l’été 2003. En utilisant la bactérie Escherichia coli comme indicateur de contamination fécale, le critère de qualité aurait été respecté 75 % du temps le matin, et 78 % du temps l’après-midi. La fréquence des journées où le critère aurait été respecté à la fois le matin et l’après-midi aurait été de 63 %. Le nouveau modèle prédictif explique 64 % de la variabilité des concentrations en coliformes fécaux. Ce modèle est basé sur la turbidité de l’eau au moment de l’échantillonnage, les précipitations enregistrées la veille de l’échantillonnage, le nombre de jours sans précipitations ainsi que le moment de l’échantillonnage (avant-midi ou après-midi).


Référence : Hébert, S. et J. Lacoursière, 2004. Modélisation de la qualité bactériologique d’un site potentiel de baignade à la baie de Beauport, Québec, été 2003, Québec, ministère de l’Environnement, Direction du suivi de l’état de l’environnement et Association pour la sauvegarde de la baie de Beauport, envirodoq no ENV/2004/0141, rapport no QE/144, 10 p.

Rapport, format PDF, 210 ko


* Vous devez disposer d'Acrobat Reader pour visionner les documents PDF.


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017