Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

État de l'écosystème aquatique du bassin de la rivière Chaudière - 1996

La qualité de l'eau : état actuel et évolution

Les données physico-chimiques et bactériologiques recueillies depuis 1979 à sept stations ainsi que celles enregistrées lors des campagnes estivales d'échantillonnage (1988, 1989, 1990 et 1996) ont permis de suivre l'évolution temporelle de la qualité des eaux du bassin de la rivière Chaudière. La qualité actuelle de l'eau (données de l'été 1996) ainsi que la qualité visée par les interventions d'assainissement en vue de récupérer ou de préserver les usages sont présentées dans ce tableau. S'il y a lieu, les changements importants détectés au cours des années sont aussi identifiés.

Tableau sur la qualité de l'eau
Cliquez pour agrandir - Tableau sur la qualité de l'eau
Cliquez pour agrandir

Les résultats révèlent que la qualité de l'eau s'est améliorée depuis le lancement du Programme d'assainissement des eaux. À plusieurs endroits, on note que la qualité de l'eau à l'été 1996 atteignait, ou même surpassait, le niveau souhaité pour trois paramètres clés de l'assainissement, soit les coliformes fécaux (qualité bactériologique), la matière organique biodégradable (DBO5) et le phosphore. La pollution résiduelle observée était plus marquée dans certains tributaires de la moyenne Chaudière et dans la basse Chaudière, en raison des rejets non encore traités de quelques municipalités et des activités agricoles plus intensives.

Début du document Section précédente Fin du document


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017