Développement durable, Environnement, Faune et Parcs
Home Site Map Québec Portal E-Mail Search About the site Français

Metal, PCB, Dioxin and Furan Concentrations in Fish and Sediments from Four Lakes in Nord-du-Québec in 2002

Highlights

Introduction

Since 1998, in order to assess the quality of the fishery resource in the Chibougamau region, the ministère de l’Environnement du Québec and the Société de la faune et des parcs du Québec of the ministère des Ressources naturelles et de la Faune et des Parcs du Québec have been conducting analyses of metals and organic compounds in fish flesh. Four lakes have been under study: lakes Chibougamau, aux Dorés, Waconichi and Obatogamau.

These lakes are used in particular by Cree communities for sustenance fishing and by the residents of the Baie-James Region and other Québec regions for sport fishing.

The shores of Lac Chibougamau and Lac aux Dorés are the location of significant surface-level mineralized zones, some of which have been mined. The Obatogamau lakes, for their part, are influenced by the presence of a mine located in the Rivière Nemenjiche basin while Lac Waconichi is considered as the control lake since there is no mining activity or significant mineralization in the immediate vicinity.

The results of the 2001 study demonstrated that metal contamination in fish flesh was limited to mercury. Certain species showed levels that exceeded the 0.5 mg/kg standard (Health Canada standard for the sale of fishery products). The highest levels were observed in the Obatogamau lakes. Nonetheless, the latter concentration levels were not unusual and were comparable to levels measured at many other locations in Québec. In addition, the data do not prove that mining activities near Lac Chibougamau and Lac aux Dorés have caused an increase in mercury or other metal levels in fish.

It was pointed out however that the PCB levels in lake trout from Lac aux Dorés and Lac Chibougamau should be monitored. The origin of the PCBs remains to be explained, and no PCBs were detected in sediments from Lac Chibougamau or Lac aux Dorés.

Sediments taken near tailing sites contained high levels of some metals, namely arsenic, cadmium, copper, nickel and zinc. Sites near the Copper Rand mine, located south of the Principale mine and at the foot of the Principale tailing site, showed the highest concentrations of these metals. However, given the different types of mineralization at these sites, it was not possible to precisely distinguish the proportion of metals occurring naturally from the proportion of anthropic origin.

The toxins in one mining effluent and the high levels of certain metals in sediments near tailing sites at Lac aux Dorés and Lac Chibougamau are likely to cause toxicity in aquatic organisms and thus remain a cause for concern.

In light of these results, the objective of the 2002 study has been to identify the extent of the zone of contaminated sediments located downstream from mining industries (for Lac aux Dorés) and to confirm the metal levels contained in sediments in sectors located both close to and far from mines (for Lac Chibougamau). It also aims to describe the impacts of the mining industry, if any, as evidenced in sediments from Lac Waconichi (control lake) and the Obatogamau lakes. In addition, the study has attempted to determine whether fish from the Obatogamau lakes show mercury levels that vary according to distance from mining activities.

Highlights: 2002 study

In 2002, the levels of 13 metals were measured in 39 sediment samples from lakes Chibougamau, aux Dorés, Waconichi and Obatogamau. Mercury analyses were also conducted on the flesh of 293 fish belonging to 6 species from Lac Chibougamau and the Obatogamau lakes. Composite flesh and liver samples, based on the size classifications of the different species, will soon be analysed with the aim of detecting a number of metals and PCBs, as well as dioxins and furans. Metal levels in certain small whole fish will also be measured.

Sediments from Lac Waconichi (control lake) show very low metal levels, in particular copper (9 mg/kg) and arsenic (4 mg/kg), pointing both to the absence of mining influence on this lake and of significant nearby mineralization.

For Lac aux Dorés, in the sector downstream from the Principale tailing site, only copper (400 mg/kg) and nickel (63 mg/kg) show concentrations that exceed the guidelines of probable effect (197 mg/kg and 61 mg/kg respectively). This contamination, especially with respect to copper, is noted on the western shore as far as over 3.5 km downstream from the aforementioned tailing site. The concentration levels are however lower than those observed in 2001 near the mines (upstream sector).

For Lac Chibougamau, a sediment sample taken in a ditch near the Eaton Bay tailing site shows a very high concentration of copper (1,300 mg/kg), i.e. 6.6 times the guidelines of probable effect. Levels of arsenic (41 mg/kg) and nickel (89 mg/kg) also exceed their respective guidelines at this site. These levels confirm the 2001 observations for this sector and the potential toxicity for aquatic organisms.

Still for Lac Chibougamau, sediments taken far from mining activities show concentrations of arsenic, chromium, nickel, lead and zinc that are significantly higher in the north than in the south. Different mineralizations may explain these discrepancies. For arsenic, chromium and nickel, the levels in the north (McKenzie Bay) are, respectively, 1.6, 1.3 and 2.3 times higher than the guidelines of probable effect.

Lac Chibougamau and Lac aux Dorés are influenced by the ultramafic rocks of the Cummings Complex located near the shore of Lac Chibougamau. This complex harbours abnormal contents of copper, chromium, nickel and cobalt, in part explaining the higher metal concentrations in this sector.

Concerning the Obatogamau lakes, Rivière Nemenjiche, a tributary draining a mining site, contains sediments with high concentrations of arsenic (85 mg/kg), copper (680 mg/kg), and mercury (0.77 mg/kg). These levels exceed the guideline of probable effect and represent a potential risk for aquatic organisms. The high mercury levels in the sediments could be attributed to the use of mercury on the Joe Mann mining site from 1956 to 1958.

On Rivière Nemenjiche, the differences observed downstream and upstream sediments from the mining site suggest that this industry could be responsible for increases in metal levels. High levels may be observed in the Obatogamau lakes as far as Lac Le Royer, located downstream. However, the proximity of Grenvillian faults in this sector is likely to increase the natural metal levels in the sediments, particularly concentrations of mercury. Other sediment samplings will have to be taken in order to identify the scope and origin of the contamination.

Concerning the Obatogamau lakes once again, mercury emissions originating from the mining site may have caused an increase in adjusted average mercury levels near the mouth of Rivière Nemenjiche varying from 0.07 mg/kg to 0.3 mg/kg according to the species in question. In percentages, these increases are » 41% for northern pike, » 22% for walleye, » 100% for lake whitefish and » 94% for burbot. However, part of this increase may be attributed to the presence of older fish, particularly walleye, in the Rivière Nemenjiche sector as compared to the western sector (Lac Fancamp) of the Obatogamau lakes.

In spite of the differences observed, the mercury contamination measured is not unusual and is comparable to levels at a number of Québec sites. As such, the average mercury levels for all species remain below or similar to the average levels measured across Québec. This situation is nevertheless far from ideal since Québec’s waterways are subject to airborne pollution and levels frequently exceed the Health Canada standard (0.5 mg/kg).

In the Obatogamau lakes, the standard is exceeded in walleye and medium-sized and large northern pike as well as in burbot of all sizes, with the exception of those caught in the western sector (Lac Fancamp), an area not influenced by mining activity. Large whitefish and white suckers of all sizes show levels below the standard at all sites.

For Lac Chibougamau, the average mercury levels exceed the standard for large and medium‑sized lake trout as well as for northern pike, walleye and large burbot.

Among the three metals (arsenic, mercury and selenium) analysed in the fish, only mercury levels exceed the Health Canada standards for the sale of fishery products.

Conclusion

The results show that for Lac aux Dorés high levels of copper in sediments extend over 3.5 km downstream from mining activities. The copper levels measured are likely to cause toxicity in aquatic organisms.

For the Obatogamau lakes, a mining site may have contributed to increased metal levels in sediments (copper, arsenic and mercury). The levels measured are high enough to present toxicity for aquatic organisms. The high mercury levels in sediments may have caused increased mercury concentrations in fish, ranging from 22% to 100% according to the species in question. In spite of these increases, the mercury contamination measured is not unusual and is comparable to levels observed in a number of Québec locations.


Reference: Laliberté, Denis, 2004. Metal Concentrations in Fish and Sediments from Lakes aux Dorés, Chibougamau, Obatogamau and Waconichi in 2002, Québec, ministère de l’Environnement, Direction du suivi de l’état de l’environnement, envirodoq no ENV/2004/0137/A, collection no QE/142/A, 28 pp. and 3 appendices.

Report, PDF format, 902 ko


* You need Acrobat Reader to view PDF files.


Return to the top

Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Teneurs en métaux dans les sédiments et les poissons des lacs aux Dorés, Chibougamau, Obatogamau et Waconichi en 2002

Faits saillants

Introduction

Afin d’évaluer la qualité de la ressource halieutique dans la région de Chibougamau, le ministère de l’Environnement du Québec et la Société de la faune et des parcs du Québec du ministère des Ressources naturelles, de la Faune et des Parcs du Québec procèdent depuis 1998 à des analyses de métaux et de composés organiques présents dans la chair des poissons. Ainsi, quatre lacs ont été étudiés : les lacs Chibougamau, aux Dorés, Waconichi et Obatogamau.

Ces lacs sont notamment utilisés par les communautés Cris pour la pêche de subsistance ainsi que par les Jamésiens et la population du Québec en général pour la pêche sportive.

Les rives des lacs Chibougamau et aux Dorés sont le siège d’importantes zones minéralisées que l’on trouve en surface et dont certaines ont fait l’objet d’exploitation. Les lacs Obatogamau, quant à eux, sont influencés par la présence d’une mine dans le bassin de la rivière Nemenjiche alors que le lac Waconichi est considéré comme lac témoin, car il n’y a pas d’activité minière ni de minéralisation importante à proximité.

Les résultats de l’étude réalisée en 2001 montraient que la contamination de la chair des poissons par les métaux était limitée au mercure. Certaines espèces présentaient des teneurs supérieures à la directive de 0,5 mg/kg de Santé Canada pour la commercialisation des produits de la pêche. Les teneurs les plus élevées étaient observées aux lacs Obatogamau. Ces dernières n’étaient toutefois pas inhabituelles et se comparaient à celles observées en plusieurs endroits au Québec. De plus, les données ne montraient pas que les activités minières près des lacs Chibougamau et aux Dorés avaient causé une augmentation des teneurs en mercure ou autres métaux chez les poissons.

On soulignait toutefois que les teneurs en BPC dans les touladis des lacs aux Dorés et Chibougamau étaient à surveiller. L’origine des BPC n’a pas été décelée et aucun BPC n’a été détecté dans les sédiments des lacs Chibougamau et aux Dorés.

Quelques métaux étaient présents en des concentrations élevées dans les sédiments prélevés près des parcs de résidus miniers : l’arsenic, le cadmium, le cuivre, le nickel et le zinc. Les sites se trouvant à proximité de la mine Copper Rand, au sud de la mine Principale et au pied du parc Principale, affichaient les plus hautes concentrations pour ces métaux. Toutefois, compte tenu des différents types de minéralisation existant sur place, il était impossible de distinguer précisément la proportion des teneurs en métaux d’origine naturelle de celle d’origine anthropique.

La présence de toxicité dans un effluent minier et les teneurs élevées des métaux mentionnés précédemment dans des sédiments près de parcs de résidus miniers aux lacs aux Dorés et Chibougamau étaient susceptibles de causer de la toxicité pour les organismes aquatiques et demeuraient préoccupantes.

À la suite de ces résultats, l’étude réalisée en 2002 avait pour objectif de préciser, au lac aux Dorés, l’étendue de la zone de sédiments contaminés en aval des industries minières et de confirmer, au lac Chibougamau, dans les secteurs situés à proximité des mines ou loin de celles-ci, les teneurs en métaux des sédiments. Elle visait aussi à caractériser les sédiments du lac Waconichi (lac témoin) ainsi que ceux des lacs Obatogamau en rapport avec une industrie minière. De plus, l’étude cherchait à déterminer si les poissons des lacs Obatogamau présentaient des teneurs en mercure variant en fonction de l’éloignement des activités minières.

Faits saillants : étude 2002

En 2002, les teneurs de 13 métaux ont été mesurées dans 39 échantillons de sédiments prélevés aux lacs aux Dorés, Chibougamau, Waconichi et Obatogamau. Des analyses de mercure ont aussi été faites sur la chair de 293 poissons de six espèces provenant des lacs Chibougamau et Obatogamau. Des échantillons composites de chair et de foie, selon les classes de taille des différentes espèces, seront prochainement analysés pour déterminer la présence de plusieurs métaux, de BPC, de dioxines et de furanes. De même, de petits poissons entiers seront analysés à ces fins.

Les sédiments du lac Waconichi (lac témoin) présentent des teneurs très faibles en métaux, notamment en cuivre (9 mg/kg) et en arsenic (4 mg/kg), ce qui confirme l’absence d’influence minière sur ce lac et de minéralisation importante à proximité.

Au lac aux Dorés, dans le secteur en aval du parc de résidus de la mine Principale, seuls le cuivre (400 mg/kg) et le nickel (63 mg/kg) présentent des teneurs qui excèdent le critère d’effet probable (197 mg/kg et 61 mg/kg respectivement). Cette contamination, en particulier par le cuivre, s’observe sur la rive ouest jusqu’à plus de 3,5 km en aval du parc de résidus de la mine Principale. Les teneurs sont toutefois moins importantes que celles observées en 2001 près des mines (secteur situé en amont).

Au lac Chibougamau, un échantillon de sédiments prélevés dans une fosse près du parc de résidus d’Eaton Bay montre une teneur très élevée en cuivre (1 300 mg/kg), soit 6,6 fois le critère d’effet probable. Les teneurs en arsenic (41 mg/kg) et en nickel (89 mg/kg) dépassent aussi leur critère respectif à cet endroit. Ces teneurs confirment les observations faites en 2001 dans ce secteur et la présence de toxicité potentielle pour les organismes aquatiques.

Au lac Chibougamau, les sédiments prélevés loin des secteurs d’activités minières montrent des teneurs en arsenic, en chrome, en nickel, en plomb et en zinc notablement plus élevées au nord qu’au sud. Des minéralisations différentes expliqueraient ces écarts. Pour l’arsenic, le chrome et le nickel, les teneurs au nord (baie McKenzie) sont respectivement de 1,6, 1,3 et 2,3 fois supérieures au critère d’effet probable.

Les lacs Chibougamau et aux Dorés subissent l’influence de roches ultramafiques du complexe de Cummings, près de la bordure du lac Chibougamau. Dans ce complexe, on décèle un contenu anormal en cuivre, en chrome, en nickel et en cobalt, ce qui explique en partie le contenu plus élevé en métaux de ce secteur.

Aux lacs Obatogamau, les sédiments de la rivière Nemenjiche, un tributaire drainant un site minier, présentent des teneurs élevées en arsenic (85 mg/kg), en cuivre (680 mg/kg) et en mercure (0,77 mg/kg). Ces teneurs excèdent les critères d’effet probable et présentent un risque potentiel pour les organismes aquatiques. Les teneurs élevées en mercure dans les sédiments pourraient être attribuables à l’utilisation du mercure sur le site minier de Joe Mann de 1956 à 1958.

Sur la rivière Nemenjiche, les différences observées dans les sédiments entre l’amont et l’aval du site minier suggèrent que cette industrie pourrait être responsable de l’augmentation des teneurs en métaux. Des teneurs élevées sont observées dans les lacs Obatogamau, et ce, jusqu’au lac Le Royer situé en aval. Toutefois, la proximité de failles grenvilliennes dans ce secteur est susceptible d’accroître les teneurs naturelles en métaux dans les sédiments, notamment en mercure. D’autres prélèvements de sédiments seront nécessaires pour préciser l’étendue et la provenance de la contamination.

Aux lacs Obatogamau, les émissions de mercure provenant du site minier pourraient avoir causé, près de l’exutoire de la rivière Nemenjiche, une augmentation des teneurs moyennes ajustées en mercure, qui varient de 0,07 à 0,3 mg/kg selon les espèces. Ces augmentations sont de l’ordre d’environ 41 % pour le grand brochet, 22 % pour le doré jaune, 100 % pour le grand corégone et 94 % pour la lotte. Une partie de cette augmentation pourrait toutefois être attribuable à la présence de poissons plus âgés, notamment le doré jaune, dans le secteur de la rivière Nemenjiche comparativement au secteur ouest (lac Fancamp) des lacs Obatogamau.

Malgré les différences observées, la contamination en mercure mesurée n’est pas inhabituelle et se compare à celle mesurée en plusieurs endroits au Québec. Ainsi, les teneurs moyennes en mercure chez toutes les espèces demeurent inférieures ou similaires aux teneurs moyennes mesurées pour l’ensemble du Québec. Cette situation n’est toutefois pas idéale puisque les cours d’eau du Québec sont soumis à une pollution aéroportée et que les teneurs excèdent fréquemment la directive de Santé Canada (0,5 mg/kg).

Aux lacs Obatogamau, la directive est dépassée en ce qui concerne les dorés jaunes et les grands brochets de taille moyenne ou grande et ainsi que les lottes de toutes tailles, à l’exception de celles capturées dans le secteur ouest (lac Fancamp), un secteur qui ne subit pas l’influence de l’industrie minière. Les grands corégones et les meuniers noirs de toutes tailles présentent des teneurs inférieures à la directive, et ce, à tous les sites.

Au lac Chibougamau, les teneurs moyennes en mercure excèdent la directive concernant les touladis de taille moyenne ou grande ainsi que les grands brochets, les dorés jaunes et les lottes de grande taille.

Parmi les trois métaux analysés chez les poissons (arsenic, mercure et sélénium), seul le mercure montre des teneurs supérieures aux directives de Santé Canada pour la commercialisation des produits de la pêche.

Conclusion

Les résultats montrent qu’au lac aux Dorés les teneurs élevées en cuivre dans les sédiments s’étendent à plus de 3,5 km en aval des secteurs d’activités minières. Les teneurs en cuivre mesurées sont susceptibles de causer de la toxicité pour les organismes aquatiques.

Aux lacs Obatogamau, un site minier aurait contribué à l’augmentation des teneurs en métaux dans les sédiments (cuivre, arsenic et mercure). Les teneurs mesurées sont suffisamment élevées pour présenter de la toxicité pour les organismes aquatiques. Les teneurs élevées en mercure dans les sédiments pourraient avoir causé une augmentation des teneurs en mercure chez les poissons de l’ordre de 22 % à 100 %, selon les espèces. Malgré cette augmentation, la contamination en mercure mesurée n’est toutefois pas inhabituelle et se compare à celle observée à plusieurs endroits au Québec.


Référence : Laliberté, Denis, 2004. Teneurs en métaux dans les sédiments et les poissons des lacs aux Dorés, Chibougamau, Obatogamau et Waconichi en 2002, Québec, ministère de l’Environnement, Direction du suivi de l’état de l’environnement, envirodoq no ENV/2004/0137, collection no QE/142, 28 p. et 3 ann.

Rapport, format PDF, 834 ko


* Vous devez disposer d'Acrobat Reader pour visionner les documents PDF.


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017