Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Rivière Jacques-Cartier

Concentrations de trichloroéthylène et autres composés organiques volatils - 21 juillet 2004

Résumé

Des échantillons d'eau ont été prélevés le 21 juillet 2004 à sept sites de la rivière Jacques‑Cartier, entre Saint-Gabriel-de-Valcartier et Donnacona. Les échantillons ont été dosés pour 61 composés organiques volatils; seuls deux composés ont été détectés, soit le trichloroéthylène (TCE) et le cis-1,2-dichloroéthylène. Les concentrations en TCE étaient toutes bien inférieures à la concentration maximale acceptable (5 µg/l) dans l'eau potable recommandée par Santé Canada et la Direction de santé publique du Québec ainsi qu'au critère établi pour la protection de la vie aquatique (20 µg/l). Les concentrations variaient de « non détectables » à 0,33 µg/l. Les concentrations les plus élevées des deux composés ont été détectées immédiatement en aval de Shannon, alors qu'en amont, les concentrations étaient « non détectables ».

Pour la journée du 21 juillet 2004, les quantités de trichloroéthylène et de cis‑1,2‑dichloroéthylène dans l'eau provenant du secteur de Shannon ont été estimées à 1,25 kg/jour et à 0,376 kg/jour respectivement.

Aucune des substances recherchées n'a été détectée à l'usine de traitement d'eau de Donnacona.


Référence : Laliberté, D., 2005. Concentrations de trichloroéthylène et d'autres composés organiques volatils dans l'eau de la rivière Jacques-Cartier le 21 juillet 2004, Québec, ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, Direction du suivi de l'état de l'environnement, ISBN 2-550-45094-9, Envirodoq no ENV/2005/0153, collection no QE/162, 11 p. et 3 annexes.

Rapport, format PDF, 1,4 Mo


* Vous devez disposer d'Acrobat Reader pour visionner les documents PDF.


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017