Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Surveillance biologique basée sur les macroinvertébrés benthiques

Projets de gestion intégrée de l'eau par bassin versant en milieu agricole

En 2007, notre Ministère a établi un partenariat avec le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ), l'Union des producteurs agricoles (UPA) et Agriculture et Agroalimentaire Canada pour la mise en œuvre de projets de gestion intégrée de l'eau par bassin versant en milieu agricole. Ces projets visent à mobiliser les producteurs agricoles afin qu'ils adoptent de bonnes pratiques tant sur les parcelles cultivées (pratiques agricoles) qu'en bordure des cours d'eau (stabilisation des berges, implantation de bandes riveraines, etc.). Le but poursuivi est d'améliorer la santé des écosystèmes aquatiques. Dans le cadre de ce partenariat, le Ministère a pour mandat d'assurer le suivi de l'état de santé des écosystèmes aquatiques et celui de la qualité physicochimique de l'eau afin d'évaluer si des améliorations se sont produites.


Paramètres de suivis

Les deux indices de santé du benthos (ISB) ont été utilisés pour évaluer l'état de santé biologique des cours d'eau : l'ISBg pour les cours d'eau à substrat grossier et l'ISBm pour les cours d'eau à substrat meuble.

L'ISBg comporte cinq classes de qualité de la santé biologique :

1- très bonne 2-  bonne 3- précaire 4- mauvaise 5- très mauvaise 

L'ISBm en comporte quatre :

1- bonne 2- précaire 3- mauvaise 4- très mauvaise

La qualité de l'habitat aquatique et riverain a également été évaluée en référence à l'indice de qualité de l'habitat (IQH) et à l'indice de qualité de la bande riveraine (IQBR).

L'IQH comprend quatre classes de qualité :

1- optimale 2- sous-optimale  3- marginale 4-  pauvre

L'IQBR en comporte cinq :

1- élevée  2- bonne  3-  moyenne  4- faible  5- très faible

Notons que la plupart des paramètres considérés pour le suivi de ces indices sont évalués sur une distance de 100 mètres, c’est-à-dire à la station elle-même. Les efforts de restauration ou de changement des pratiques agricoles amorcés dans les projets de gestion intégrée devraient avoir des effets bénéfiques sur la qualité de l'eau, les bandes riveraines et les habitats aquatiques, et conséquemment sur les communautés biologiques.

Retour en haut

Fiches synthèses

La Direction générale du suivi de l’état de l’environnement, en collaboration avec la Direction de l’agroenvironnement et du milieu hydrique, a réalisé l’échantillonnage des macroinvertébrés benthiques afin d’évaluer l’intégrité biologique des 32 cours d’eau suivants, réparties par zones de gestion intégrée des ressources en eau

Bayonne
Châteauguay
Chaudière

Côte-du-Sud

Du Chêne

Du Nord

Etchemin

L’Assomption

Loup-Yamachiche
Mille-Îles
Nicolet
Nord-Est du Bas-Saint-Laurent
Richelieu
Saguenay – Lac Saint-Jean :
Saint-François
Sainte-Anne
Yamaska

Retour à la page Benthos


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017