Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Élaboration d’un indice d’intégrité biotique basé sur les macroinvertébrés benthiques et mise en application en milieu agricole

Cours d’eau peu profonds à substrat meuble

Résumé

La  surveillance biologique est reconnue comme une composante essentielle des programmes de surveillance de la qualité de l’eau et les indices d’intégrité biotique basés sur les macroinvertébrés benthiques servent à évaluer l’état de santé global des écosystèmes aquatiques. Puisqu’au Québec les petits cours d’eau à substrat meuble sont omniprésents dans le paysage, l’élaboration d’un indice adapté à ce territoire s’est avérée nécessaire. L’appellation « petits cours d’eau » désigne ici les cours d’eau que l’on peut traverser à gué.

Les résultats présentés dans ce rapport sont issus des campagnes d’échantillonnage des années 2006, 2007 et 2008. Les 56 échantillons proviennent de 44 stations situées dans des petits cours d’eau à substrat meuble des basses-terres du Saint-Laurent.

Le  projet  visait  deux  objectifs : bâtir un indice multimétrique de santé du benthos à partir des données recueillies et statuer sur l’état de santé du benthos dans les stations échantillonnées. L’approche choisie est fondée sur les conditions de référence. Le territoire étant fortement agricole, les stations de référence sélectionnées sont, en fait, les stations les « moins perturbées » des basses-terres du Saint-Laurent. Pour constituer  l’indice, elles sont comparées à des stations « dégradées » soumises à de fortes pressions d’origine agricole. Les stations désignées sous les vocables « moins perturbées » et « dégradées » le sont à partir de critères indépendants de la communauté benthique en place.

L’indice de santé du benthos (ISBm) final est constitué de six variables, soit le nombre total de taxons, le nombre de taxons POET (plécoptères, odonates, éphéméroptères et trichoptères), le pourcentage d’insectes, le pourcentage d’EPT (éphéméroptères, plécoptères et trichoptères), le pourcentage de taxons tolérants et l’indice biotique d’Hilsenhoff. L’ISBm s’accompagne d’une échelle variant de 0 à 100 qui se sépare en quatre classes de qualité. La borne principale, ou biocritère, se situe à 81,6 %. Une donnée supérieure ou égale à 81,6 % se trouve dans la classe de qualité « bonne » et est considérée comme ayant un « bon » état de santé. Les données situées sous le biocritère appartiennent à la classe de qualité « précaire », « mauvaise » ou « très mauvaise ». Ces trois classes ont la même amplitude, et une zone d’incertitude, ou « zone grise », de 10 points est située sous la borne principale. L’ISBm élaboré offre une cote unique qui qualifie l’état de santé des macroinvertébrés benthiques habitant un cours d’eau. De plus, il permet de mesurer l’effet des actions d’amélioration qui pourraient être entreprises.

Les résultats montrent que 33,9 % des stations présentent une communauté benthique en bonne santé, 44,7 % en santé précaire, 19,6 % en mauvaise santé et 1,9 % en très mauvaise santé. L’utilisation du territoire du bassin versant influe grandement sur la composition de la communauté benthique. Plus l’agriculture occupe une grande portion du territoire, plus la communauté benthique est susceptible d’être en mauvais état. Cependant, l’environnement dans un corridor de 60 m de largeur sur 2 km de longueur en amont des stations influe aussi sur la communauté en place. Un important pourcentage d’occupation de territoire naturel (milieux  humides  non  exploités  et  forêt)  est  bénéfique pour  la  communauté  et  permet une récupération du milieu. À l’inverse, un faible pourcentage d’occupation naturelle du territoire peut nuire à la communauté. Par conséquent, les milieux boisés en territoire agricole devraient être conservés, et il serait souhaitable d’en recréer là où ils sont absents.

Rapport (format PDF, 2,5 Mo)


Ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs (MDDEFP), 2012. Élaboration d’un indice d’intégrité biotique basé sur les macroinvertébrés benthiques et mise en application en milieu agricole – Cours d’eau peu profonds à substrat meuble, Québec, Direction du suivi de l’état de l’environnement, ISBN 978-2-550-65630-2 (PDF), 62 p. (incluant 10 annexes).

 


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017