Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Qualité des eaux des rivières Mitis, Matane, Sainte-Anne, York, Bonaventure, Cascapédia et Nouvelle, 1979 à 1997

Introduction

Depuis de nombreuses années, le ministère de l’Environnement exerce une surveillance de la qualité des eaux de plusieurs rivières du Québec à l’aide du réseau-rivières. Ce dernier est établi sur une quarantaine de bassins hydrographiques, la majorité en milieu bien développé sur le plan socio-économique. L’objectif premier du réseau est de mesurer l’impact du Programme d’assainissement des eaux du Québec. Il permet aussi de dresser un portrait de la qualité générale de l’eau des rivières québécoises. Dans le cas plus précis des rivières à l’étude, le programme d’échantillonnage aura permis de connaître la qualité de l’eau de rivières peu affectées par la pollution d’origine urbaine, industrielle ou agricole.

Les résultats rapportés ici proviennent des échantillonnages de l’eau ayant eu lieu dans les rivières Mitis et Matane, de la région du Bas-Saint-Laurent, et les rivières Sainte-Anne, York, Bonaventure, Cascapédia et Nouvelle, de la région de la Gaspésie. Il est à noter que l’étude porte uniquement sur la qualité physico-chimique de l’eau et non sur l’état des organismes vivants qui peuplent ces rivières, tels que le saumon, pour ne nommer que celui-là.  

Les objectifs de la présente étude sont de :

  1. dresser le portrait de la qualité de l’eau actuelle à l’aide de paramètres conventionnels, tels que le phosphore, l’azote, les matières en suspension, etc.;
  2. étudier l’évolution de la qualité de l’eau dans le temps, en comparant deux périodes distantes de 12 ans, soit octobre 1983 à septembre 1985 et octobre 1995 à septembre 1997.

Début du document Section suivante Fin du document


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017