Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Qualité des eaux de la rivière des Outaouais - 1979-1994

Glossaire

Coliformes fécaux :
bactéries provenant des déjections humaines et animales. Le critère de qualité pour la baignade est de 200 coliformes fécaux par 100 millilitres (ou 200 unités formatrices de colonies, UFC); pour les sports nécessitant un contact léger avec l'eau, il est de 1 000 unités formatrices de colonies par 100 millilitres.
 
Conductivité :
mesure de l'aptitude de l'eau à conduire l'électricité; elle donne une bonne indication de la quantité de solides dissous dans l'eau.
 
Couleur :
mesure de la couleur d'une eau une fois la turbidité éliminée.
 
Critère de qualité :
concentration sécuritaire uniquement basée sur des contraintes environnementales dont le dépassement risque d'entraîner la perte complète ou partielle de l'usage auquel elle correspond.
 
DBO5 :
quantité d'oxygène utilisée pendant une période de 5 jours par les micro-organismes pour décomposer la matière organique présente dans l'eau. La demande biochimique en oxygène n'est pas elle-même un polluant, c'est une mesure de la pollution par la matière organique. Cette forme de pollution peut engendrer une déficience en oxygène dissous dans l'eau, ce qui constitue une menace pour la faune aquatique. Le critère de qualité associé à la DBO5 pour la protection de la vie aquatique est de 3 mg/L d'oxygène.
 
Eutrophisation :
production excessive d'algues et de plantes aquatiques généralement causée par des concentrations trop élevées de phosphore.
Le critère de qualité lié à l'eutrophisation des cours d'eau est de 0,03 milligramme par litre (mg/L) pour le phosphore total.
La surabondance d'algues peut entraîner une déficience en oxygène dissous, ce qui constitue une menace pour la faune aquatique.
 
Interquartile :
écart entre le premier et le troisième quartile d'une distribution statistique. Il est un indice de la variabilité des mesures autour de la médiane.
 
Matières en suspension (MES) :
 quantité de particules non dissoutes présentes dans l'eau (limon, argile, matières organiques, plancton et organismes microscopiques).
 
Médiane :
valeur centrale séparant un ensemble de données en deux parties égales, la moitié des données étant inférieure à cette valeur médiane et l'autre moitié y étant supérieure.
 
Phosphore :
élément nutritif essentiel pour les végétaux. Les principales sources sont les effluents municipaux, le lessivage des sols traités par des engrais et certains détergents contenant des phosphates. Au Québec, c'est généralement en limitant les quantités de phosphore atteignant les cours d'eau qu'on peut contrôler la croissance des algues et des plantes aquatiques.
 
Turbidité :
Caractère trouble de l'eau dû aux matières en suspension.

Début du document Section précédente


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017