Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Qualité des eaux de la rivière des Outaouais - 1979-1994

Provenance des données de la qualité de l'eau

Cette étude sur les paramètres conventionnels de la qualité de l'eau. Trois ensembles de données de qualité de l'eau ont été utilisés. Les premières données proviennent de dix-sept stations principales d'échantillonnage. Ces stations ont permis de détecter les variations temporelles de la qualité de l'eau entre 1979 et 1994. Elles sont localisées à des endroits stratégiques, comme l'embouchure des rivières ou à la limite de tronçons homogènes représentatifs d'une portion de bassin versant. Ces stations sont échantillonnées, à une fréquence de deux fois par mois, par des observateurs locaux embauchés par le Ministère.

Le deuxième ensemble de données a été recueilli lors des tournées d'échantillonnage effectuées par l'équipe technique du Ministère. Les techniciens ont visité 36 stations réparties dans la portion québécoise du bassin versant de la rivière des Outaouais. Ces visites ont eu lieu à quatre reprises durant les étés 1990 et 1991. Les données ainsi acquises ont permis d'établir les valeurs moyennes de l'indice de la qualité bactériologique et physico-chimique de l'eau pour chacune des stations. Les résultats de cette évaluation sont présentés dans la carte centrale de la brochure. On obtient alors un portrait plus précis de la qualité de l'eau durant la période la plus propice aux usages des cours d'eau. Ces deux ensembles représentent en tout plus de 80 000 données sur la qualité des eaux de la rivière des Outaouais et de ses tributaires québécois.

Enfin, le ministère de l'Environnement et de l'Énergie de l'Ontario a gracieusement fourni des données de qualité d'eau pour la période de 1979 à 1991. Les données ont été recueillies à l'embouchure de sept tributaires ontariens et à cinq stations dans le cours principal de la rivière des Outaouais. Ces données permettent d'avoir une idée de la contribution des rivières ontariennes à la qualité de l'eau de la rivière des Outaouais et servent de points de comparaison.

Début du document Section précédente Section suivante Fin du document


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017