Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Qualité des eaux des rivières aux Outardes, Manicouagan et Moisie 1979-1996

Les rivières aux Outardes, Manicouagan et Moisie sont trois rivières du Québec parmi les plus connues, les deux premières pour leurs aménagements hydroélectriques; la troisième, pour sa réputation internationale de rivière à saumon.

Photo : Rivière Moisie, Ministère de l'Environnement et de la Faune

Rivière Moisie (Source : Mef)

Ce dépliant présente les résultats d'une étude sur la qualité de l'eau de ces trois rivières, réalisée à partir de données recueillies de 1979 à 1996. Comme la qualité de l'eau à un endroit spécifique est influencée par les activités ayant lieu en amont sur le bassin hydrographique, les résultats de la qualité de l'eau seront précédés, dans le texte qui suit, d'une description du territoire à l'étude et de son développement socio-économique.

Photo : Barrage Daniel Johnson, Hydro-Québec

Barrage Daniel-Johnson, sur la rivière Manicouagan (Source : Hydro-Québec)

L'échantillonnage de ces trois rivières de la Côte-Nord se situe dans le cadre d'un vaste projet d'échantillonnage de l'eau établi par le ministère de l'Environnement et de la Faune portant sur une quarantaine de bassins hydrographiques au Québec, la majorité en milieu bien développé sur le plan socio-économique. L'objectif premier de ce réseau est de mesurer l'impact du Programme d'assainissement des eaux du Québec. Il permet aussi de dresser un portrait de la qualité générale des rivières québécoises. Dans le cas plus spécifique des rivières à l'étude, le programme d'échantillonnage aura permis de connaître la qualité de l'eau de rivières qui sont très peu affectées par la pollution d'origine urbaine, industrielle ou agricole.

Photo : Centrale Outardes Trois, Hydro-Québec

Centrale Outardes Trois, rivière aux Outardes (Source : Hydro-Québec)

Début du document Section suivante Fin du document


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017