Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Pesticides dans l’eau de surface d’une zone maraîchère

Ruisseau Gibeault-Delisle dans les « terres noires » du bassin versant de la rivière Châteauguay de 2005 à 2007

Résumé

Cette étude porte sur la présence de pesticides dans un cours d’eau dont une partie importante du bassin versant est occupée par des cultures maraîchères. Il s’agit du ruisseau Gibeault-Delisle, situé dans le bassin de la rivière Châteauguay, au cœur des « terres noires », une zone agricole où l’on trouve une grande partie de la culture maraîchère québécoise. Les résultats de l’échantillonnage effectué de 2005 à 2007 montrent une multitude de pesticides dans l’eau du ruisseau. Au total, 36 pesticides ont été détectés, dont 14 herbicides, 13 insecticides, 2 fongicides et 7 produits de dégradation. Les concentrations de plusieurs produits y sont particulièrement élevées et dépassent les critères de qualité de l’eau établis pour la protection des espèces aquatiques. Toutefois il n'y a aucun risque pour la consommation d'eau potable car il n'y a pas de prises d'eau potable dans ce ruisseau ni dans les autres cours d'eau en aval.

Rapport, format PDF, 562 ko


Référence bibliographique :

GIROUX, Isabelle et J. FORTIN, 2010. Pesticides dans l’eau de surface d'une zone maraîchère – Ruisseau Gibeault-Delisle dans les « terres noires » du bassin versant de la rivière Châteauguay de 2005 à 2007, ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, Direction du suivi de l’état de l’environnement et Université Laval, Département des sols et de génie agroalimentaire, 978-2-550-59088-0 (PDF), 28 pages.


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017