Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

État de l'écosystème aquatique du bassin versant de la rivière Richelieu - Synthèse 1998

Des contaminants emprisonnés dans la chair de poissons

Chez les grands brochets, récoltés au sud de Saint-Jean-sur-Richelieu et dans la partie ouest du bassin de Chambly, et chez les dorés jaunes, pêchés en amont de Saint-Marc-sur-Richelieu, seuls les poissons de grande taille sont contaminés au mercure. Pour les poissons de taille moyenne, on retrouve une contamination au mercure chez les dorés jaunes pêchés à l'embouchure de la rivière L'Acadie ainsi que chez les achigans à petite bouche échantillonnés en amont de Saint-Marc-sur-Richelieu.

Les poissons contaminés par le mercure peuvent aussi nuire à la santé des espèces fauniques qui s'en nourrissent, comme les oiseaux. Le critère de protection de la faune terrestre est de 0,057 milligramme de mercure par kilogramme. Partout dans la rivière Richelieu et dans la rivière L'Acadie, les meuniers noirs affichent des teneurs en mercure dépassant ce critère. Dans la partie ouest du bassin de Chambly de même qu'à Beloeil et en amont de Saint-Marc-sur-Richelieu et de Saint-Ours, ces poissons ont accumulé des BPC allant au-delà du critère de protection de la faune établi pour ce contaminant. De plus, la contamination des meuniers noirs par le plomb est importante dans la partie ouest du bassin de Chambly, à l'embouchure de la rivière L'Acadie et à Beloeil où les teneurs sont parmi les plus élevées au Québec.

En collaboration avec le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec, le MEF édite le Guide de consommation du poisson de pêche sportive en eau douce. Dans ce document, disponible exclusivement sur internet, le Ministère fournit des recommandations relatives à la consommation de plusieurs espèces pêchées au Québec. Pour des renseignements particuliers, contactez le bureau (450) 928-7607.

Début du document Section précédente Section suivante Fin du document


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017