Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

État de l'écosystème aquatique, bassin versant de la rivière Saint-François, 1991 - 1995

Des écosystèmes de qualité, un gage d'avenir pour la pêche

La rivière Saint-François et ses tributaires abritent plusieurs espèces de poissons dont près d'une douzaine font la joie des pêcheurs sportifs : omble de fontaine, truite brune, truite arc-en-ciel, grand corégone, doré jaune, achigan à petite bouche, grand brochet, maskinongé, perchaude, esturgeon jaune et barbote brune.

Pêche récréative - rivière Saint-François

La pêche récréative, une activité pratiquée à divers endroits
dans le bassin versant de la rivière Saint-François.. Source: MEF

À certains endroits le long des rivières Saint-François et Magog, des ensemencements de milliers de jeunes ombles et de truites permettent la pratique d'activités importantes de pêche récréative aux salmonidés. Il y a la Pêche en ville dans l'agglomération de Sherbrooke et le Festival de pêche en ville à Drummondville. Dans tout le tronçon inférieur de la rivière Saint-François, d'autres pêcheurs s'adonnent à leur sport favori en taquinant les poissons dits d'eau fraîche, comme le doré jaune, la perchaude ou l'achigan à petite bouche. La pêche à l'achigan à petite bouche attire beaucoup d'adeptes dans la rivière Saint-François, d'autant plus qu'elle se pratique sur un nombre très restreint de cours d'eau le long de la rive sud du Saint-Laurent.

Autrefois, plusieurs pêcheurs commerciaux venaient exercer avec succès leur métier dans la rivière Saint-François, en raison surtout de la présence abondante de l'esturgeon jaune. Cependant, l'état de cette espèce dans la rivière, de même que dans une grande partie du Saint-Laurent et de ses tributaires, demeure aujourd'hui préoccupant. Depuis quelques années, le MEF, en collaboration avec l'Association des pêcheurs commerciaux du lac Saint-Pierre et le Fonds de restauration de l'habitat du poisson (FRHAP), déploie des efforts pour redresser la situation.

Esturgeon jaune - Source: Aquarium de Québec

L'esturgeon jaune, une espèce autrefois abondante dans la rivière Saint-François
et convoitée par les pêcheurs commerciaux. Source: Aquarium du Québec

Le Ministère a notamment amorcé des études en vue de restaurer d'anciennes frayères d'esturgeon jaune situées dans la rivière Saint-François, en aval du barrage de Drummondville. Une des premières étapes consiste à rechercher des sites potentiels de frai, à en évaluer la qualité et à déterminer si la gestion de l'eau au barrage constitue un facteur limitant l'aménagement des frayères.

Début du document Section précédente Section suivante Fin du document


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017