Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

État de l'écosystème aquatique, bassin versant de la rivière Saint-François, 1991 - 1995

Glossaire

Anomalie :
défaut physique ou maladie observés chez les poissons déformations diverses, érosion des nageoires, tumeurs et lésions.
Benthos :
ensemble des organismes qui vivent au fond d'un lac ou d'un cours d'eau: mollusques, vers, larves d'insectes, etc. Un grand nombre de ces organismes benthiques, en décomposant la matière organique qui tombe au fond des cours d'eau, sont de véritables recycleurs de la matière organique et de l'énergie dans l'écosystème.
Cellule à dialyse :
tube souple fait d'une membrane perméable, rempli d'un solvant et fermé à chaque extrémité par des pinces. Placées dans une rivière ou un lac, les cellules accumulent les substances qui sont plus solubles dans le solvant que dans l'eau.
Conventionnel :
se dit d'un ensemble de substances — azote, phosphore, matière organique, calcium, etc. — qui se trouvent à l'état naturel dans les cours d'eau, en concentration suffisante pour être facilement mesurable. Les bactéries coliformes en font aussi partie. Les activités humaines peuvent entraîner une augmentation de la concentration de ces substances ou organismes dans l'eau, au-delà de la capacité d'assimilation du milieu. On parle alors de pollution.
Communauté :
ensemble des organismes qui vivent dans un écosystème.
Communauté benthique :
synonyme de benthos.
Communauté piscicole :
ensemble des poissons qui vivent dans un écosystème.
Écosystème :
ensemble formé par le milieu et les organismes animaux, végétaux et bactériens qui y vivent. Il existe de nombreux liens d'interdépendance entre les organismes présents dans l'écosystème et entre ces organismes et leur milieu.
Frayère :
endroit où la femelle du poisson dépose ses oeufs et où le mâle les féconde.
IIB :
Indice d'intégrité biotique. Indice de l'état général de l'écosystème aquatique basé sur le poisson: diversité d'espèces, abondance de poissons, présence ou absence d'espèces sensibles à la pollution, fréquence des anomalies, etc.
IBG :
Indice biologique global. Indice de l'état général de l'écosystème aquatique basé sur le benthos : diversité d'organismes, présence ou absence d'organismes sensibles à la pollution.
Mousse aquatique:
plantes se trouvant à l'état naturel dans les cours d'eau et qui ont la faculté de concentrer les métaux et autres contaminants présents dans l'eau. On les utilise pour le suivi des substances toxiques.
Toxique :
substance pouvant avoir des effets néfastes sur la vie aquatique, même lorsqu'elle est présente dans l'eau à de très faibles concentrations. Les BPC, les dioxines et furannes, les acides résiniques, les métaux lourds et les HAP sont des exemples de substances toxiques.
Traceur :
organisme ou dispositif qui concentre les substances toxiques présentes dans l'eau. Les traceurs sont utilisés pour déceler les substances présentes dans l'eau en quantité trop infime pour y être mesurées directement.

Début du document Section précédente


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017