Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Le bassin de la rivière Saint-Maurice : profil géographique, sources de pollution, interventions d’assainissement et qualité des eaux, 1996

LSV2000Sommaire

Le bassin de la rivière Saint-Maurice draine un vaste territoire de 43 250 km2. On y retrouve 19 municipalités, situées surtout dans la partie sud, dont Shawinigan (près de 20 720 habitants) et Grand-Mère (près de 14 840 habitants). L’agriculture est présente de façon très marginale; elle occupe moins de 2 % du territoire. Quatorze établissements industriels ont été retenus en 1996 pour intervention d’assainissement dans les rivières Saint-Maurice et Shawinigan. Les principaux secteurs d’activité de ces industries sont les pâtes et papiers, l’agroalimentaire, la chimie et la métallurgie.

Dans la rivière Saint-Maurice, les valeurs des différentes variables de la qualité de l’eau varient peu entre les stations. La contamination bactérienne est néanmoins mise en évidence à certains endroits près de la municipalité de Shawinigan. Des dépassements de critères y sont enregistrés pour les activités récréatives au cours desquelles il y a un contact primaire ou secondaire avec l’eau. Toutefois, cette contamination est très ponctuelle et localisée, ce qui souligne la proximité des rejets urbains non traités de la ville de Shawinigan en 1996.

Dans la rivière Shawinigan, les deux stations situées près de l’embouchure révèlent de sérieux problèmes de qualité d’eau. Une contamination bactériologique est observée avec des dépassements des critères pour la pratique d’activités récréatives. Le critère de protection de la vie aquatique des effets indirects de l’eutrophisation (phosphore total) est également excédé. Cette mauvaise qualité d’eau traduit l’impact des rejets urbains et industriels non traités de la municipalité de Shawinigan et celui de la pollution résiduelle de l’effluent de la papetière Abitibi-Consolidated inc., div. Belgo.

Référence à citer : Pelletier, L., 2002. Le bassin de la rivière Saint-Maurice : profil géographique, sources de pollution, interventions d’assainissement et qualité des eaux, 1996, Québec, ministère de l’Environnement, Direction du suivi de l’état de l’environnement, envirodoq nENV/2002/0290, rapport nEA/2002-01, 23 p. et 6 annexes.

Rapport, format PDF, 917 ko


* Vous devez disposer d'Acrobat Reader pour visionner les documents PDF.


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017