Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Modélisation de la qualité bactériologique d'un site potentiel de baignade à l'île Saint-Quentin, Trois-Rivières

SommaireLogo SLV2000

Afin d’évaluer la possibilité de rouvrir au public un ancien site de baignade et de développer un modèle prédictif de la qualité bactériologique de l’eau pour la gestion en temps réel de ce site, le ministère de l'Environnement a mesuré quotidiennement (du lundi au vendredi), au cours de l’été 2000, les teneurs en coliformes fécaux à la plage du parc de l’île Saint-Quentin, à Trois-Rivières. Compte tenu de la qualité bactériologique observée, l’ancienne plage de l’île Saint-Quentin présente un bon potentiel pour la baignade. Par temps sec, les teneurs en coliformes fécaux étaient de l’ordre de 50 UFC/100 ml, ce qui correspond à une cote B selon le système de classification du programme Environnement-Plage. Le critère de qualité lié à la baignade (200 UFC/100 ml) n’a été dépassé qu’à cinq reprises, ce qui aurait permis l’ouverture de la plage pendant 35 des 40 jours retenus pour analyse.

Grâce à la régression multiple par étape, nous avons développé un modèle prédictif expliquant 55 % de la variance des teneurs en coliformes fécaux mesurées. Le modèle élaboré utilise les données de précipitations enregistrées à la station météorologique de Shawinigan. Il est basé sur la quantité de précipitations tombées l’avant-veille de chaque journée d’échantillonnage. À partir de ce modèle, nous avons pu déterminer les conditions critiques entraînant la fermeture de la plage, c’est-à-dire la quantité de précipitations nécessaire pour qu’il y ait dépassement du critère de qualité lié à la baignade. Ainsi, la plage doit être fermée le surlendemain d’une pluie de plus de 10,5 mm et ce, pour une période de 24 heures. Il faut toutefois noter que ce type de modèle ne demeure valide que si les conditions hydrologiques et environnementales (débits et infrastructures d’assainissement, entre autres) dans lesquelles ils ont été développés demeurent relativement inchangées.


Référence : HÉBERT, S., 2001. Modélisation de la qualité bactériologique d’un site potentiel de baignade à l’île Saint-Quentin, Trois-Rivières, Direction du suivi de l’état de l’environnement, ministère de l’Environnement, Québec.

Format PDF, 362 ko


* Vous devez disposer d'Acrobat Reader pour visionner les documents PDF.


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017