Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Analyse des cyanobactéries dans le cadre du Plan de gestion des épisodes de fleurs d’eau d’algues bleu-vert 

Objectif du suivi environnemental

  • Confirmer, s’il y a lieu, la présence de fleurs d’eau d’algues bleu-vert dans les plans d’eau qui font l’objet d’un signalement par un citoyen ou par un organisme et en informer les municipalités concernées et le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ).

  • Publier des bilans des plans d’eau touchés de façon à sensibiliser la population et les acteurs du milieu.

Utilité du suivi environnemental

L’ingestion d’une certaine quantité de toxines produites par des espèces de cyanobactéries ou un contact cutané avec celles-ci peut causer des problèmes de santé. Les microcystines peuvent surtout affecter le foie, et les neurotoxines peuvent nuire à la transmission de l’influx nerveux. Les endotoxines pourraient aussi causer des problèmes d’allergie et d’irritation.

À la suite du signalement d’une fleur d’eau, les directions régionales (DR) du Ministère sont responsables d’aller sur le terrain, s’il y a lieu, pour y effectuer des observations et y prélever des échantillons. Ensuite, les résultats des analyses effectuées au laboratoire permettent de déterminer s’il s’agit d’une fleur d’eau d’algues bleu-vert.

Pour des considérations environnementales, le MDDELCC publie un bilan annuel des plans d’eau touchés par les fleurs d’eau d’algues bleu-vert.

Quel est le rôle de la Direction de l’information sur les milieux aquatiques dans ce dossier? Elle est responsable de coordonner le plan de gestion, d’organiser une formation annuelle pour les directions régionales du MDDELCC, d’accroître les connaissances dans le domaine, de dresser les bilans provinciaux et de concevoir des outils techniques et scientifiques.

Paramètres mesurés

Observations visuelles Apparence, intensité, étendue des fleurs d’eau et des écumes, usages affectés ou susceptibles de l’être (baignade et prise d’eau potable), etc.
Paramètres mesurés in situ Transparence (disque de Secchi)
Paramètres analysés en laboratoire Présence de cyanobactéries (détermination des genres dominants et évaluation de leur classe d’abondance)

Bilan des lacs et cours d’eau touchés depuis 2004

Consultez les bilans et la liste des plans d’eau touchés.

Documents de référence

De nombreux documents de référence sont disponibles à la page Algues bleu-vert.

Pour plus d’information

Si vous constatez la présence de fleurs d’eau, communiquez avec les directions régionales au moyen du formulaire de constat visuel.

Pour des questions scientifiques à propos des milieux aquatiques, communiquez avec :

 

Retour à la page Suivi des milieux aquatiques


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017