Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Suivi des grandes masses d'eau
Fleuve Saint-Laurent

Objectif du suivi environnemental

Caractériser la qualité de l’eau du fleuve Saint-Laurent à l’aide de paramètres physicochimiques et bactériologiques et suivre l’évolution de cette qualité dans le temps.

Utilité du suivi environnemental

Le Saint-Laurent est le plus important cours d’eau du Québec. Il est au cœur de nos activités économiques et représente un habitat essentiel pour un grand nombre d’espèces animales et végétales. Il constitue la source d’approvisionnement en eau potable de près de la moitié des Québécois et présente un très bon potentiel récréotouristique.

Le suivi de la qualité de l’eau du fleuve Saint-Laurent vise à dresser un portrait de la qualité de l’eau en l’évaluant, notamment, en fonction des risques d’eutrophisation, des activités récréatives et de la protection de la vie aquatique. Il a aussi comme objectifs de détecter les variations temporelles de la qualité de l’eau et de permettre de comprendre leur origine. Il permet ainsi de se prononcer sur l’efficacité des programmes d’assainissement mis en place et constitue un outil d’aide à la décision dans le choix des mesures appropriées pour protéger et améliorer l’état du milieu aquatique.

Paramètres mesurés

Phosphore total, azote total, nitrites et nitrates, azote ammoniacal, chlorophylle a, phéopigments, coliformes fécaux, turbidité, matières en suspension, pH, conductivité, oxygène dissous, carbone organique dissous, température, chlorures, métaux traces et ions majeurs.

Répartition des stations d’échantillonnage sur le territoire

En place depuis 1990, le réseau de suivi de la qualité des eaux du fleuve Saint-Laurent regroupe aujourd’hui 27 stations d’échantillonnage situées entre le lac Saint-François et l’île d’Orléans. Des données sont également disponibles pour 24 autres stations qui ne font désormais plus l’objet d’un suivi.

Documents de référence

Au cours des dernières années, la Direction de l’information sur les milieux aquatiques a produit plusieurs rapports sur la qualité de l’eau du fleuve Saint-Laurent.

Pour plus d’information

Contactez Caroline Anderson (caroline.anderson@mddelcc.gouv.qc.ca ou 418 521-3820, poste 4820).

Retour à la page Suivi des milieux aquatiques


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017