Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Suivi des pesticides dans les eaux souterraines

Objectif du suivi environnemental

Détecter la présence d’herbicides, d’insecticides et de fongicides dans les eaux souterraines et suivre leur évolution dans le temps.

Utilité du suivi environnemental

Les pesticides visent à empêcher le développement d’organismes indésirables; ils peuvent également être nocifs pour les individus, les animaux et les espèces non visées par l’application de ces substances. Ils sont utilisés majoritairement en milieu agricole. Certaines cultures intensives nécessitent l’utilisation de grandes quantités de pesticides. Lorsque ces cultures sont pratiquées dans des zones où l’eau souterraine est vulnérable à la contamination (ex. : sols sableux), elles représentent un risque pour ces nappes d’eau, car les pesticides appliqués peuvent y migrer. Des pesticides sont aussi utilisés en milieu urbain sur les pelouses, dans les aménagements paysagers, sur les terrains de golf, etc.

Ce type de suivi sert à déterminer les pesticides présents dans l’eau souterraine des zones vulnérables. Jusqu’à maintenant, la présence de pesticides dans l’eau souterraine a été étudiée près de cultures de pommes de terre et de maïs ainsi qu’à proximité des vergers, des cultures maraîchères et des bleuetières. L’objectif de ces suivis est de vérifier la présence de pesticides, leur concentration, leur évolution durant la saison de croissance ou au cours des années de même que la fréquence de dépassement des critères ou des normes de qualité de l’eau potable.

Paramètres mesurés

Paramètres de base : pesticides ciblés ou famille de pesticides (balayage analytique des herbicides, insecticides ou fongicides).

Paramètres complémentaires : quantité de nitrites et de nitrates.

Répartition des stations d’échantillonnage sur le territoire

Les nappes d’eau souterraines sont évaluées en prenant des échantillons au robinet de puits individuels.

Documents de référence

On trouve plusieurs documents faisant état des résultats de campagnes d’échantillonnage dans les cours d’eau sur le site Web du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.

Pour plus d’information

Contactez, Isabelle Giroux (isabelle.giroux@mddefp.gouv.qc.ca ou 418 521-3820, poste 4720).

Retour à la page Suivi des milieux aquatiques


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017