Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Indices de qualité de l'eau

Comparaison entre l'indice de la qualité générale de l'eau du Québec (IQBP) et l'indice de qualité des eaux du CCME (IQE) pour la protection de la vie aquatique

Résumé

Le Ministère a mis au point un indice permettant d’évaluer la qualité générale de l’eau des rivières du Québec, l’indice de qualité bactériologique et physico-chimique (IQBP). D’autre part, le Conseil canadien des ministres de l’Environnement (CCME), reconnaissant aussi le besoin d’un tel outil de communication, a élaboré son propre indice, l’indice de qualité des eaux (IQE), pour rendre compte de la qualité de l’eau pour un ensemble d’usages ou pour un usage particulier.

Environnement Canada a entrepris, en utilisant l’IQE, de dresser un portrait de la qualité des eaux de surface au Canada relativement à la protection de la vie aquatique. Au Québec, les données utilisées proviennent du Ministère. Ces mêmes données servent également au Ministère à tracer un portrait de la qualité générale de l’eau des principales rivières du Québec s’appuyant sur l’IQBP. Il devenait dès lors impératif de comparer les deux indices afin de s’assurer que l’information générée par ceux-ci ne soit pas contradictoire.

L’IQBP produit une évaluation de la qualité de l’eau comparable ou plus sévère que celle obtenue avec l’IQE. Étant donné la nature même des deux indices et les paramètres qui ont servi à leur calcul, cette situation est tout à fait normale. Un indice de type déclassant, qui vise à évaluer la qualité générale de l’eau et qui tient compte de sa qualité bactériologique, est généralement plus sévère qu’un indice qui n’évalue la qualité de l’eau qu’en fonction de la protection de la vie aquatique et qui tient compte de la fréquence des dépassements de critères et de leur amplitude moyenne.


Référence : HÉBERT, S., 2005. Comparaison entre l’indice de la qualité générale de l’eau du Québec (IQBP) et l’indice de qualité des eaux du CCME (IQE) pour la protection de la vie aquatique, Québec, ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, Direction du suivi de l’état de l’environnement, ISBN 2-550-45900-8, Envirodoq no ENV/2005/0265, collection no QE/170, 11 pages.

Rapport, format PDF, 453 ko


* Vous devez disposer d'Acrobat Reader pour visionner les documents PDF.


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017