Développement durable, Environnement, Faune et Parcs
Home Site Map Québec Portal E-Mail Search About the site Français

St. Lawrence River

For Quebecers, the St. Lawrence River is the heart of Québec and thus of profound importance. It was the gateway through which the first European settlers arrived in North America and a source of their economic, social and cultural development in the centuries that followed. In sum, the St. Lawrence River shaped Québec as we know it today. The shores of the river and its tributaries are home to over 80% of Québec’s population, and 50% of Quebecers get their drinking water from these watercourses. 

  • Overview of water quality
  • Bacteriological quality of the shoreline water
  • Modelling of the bacteriological quality of potential swimming sites
  • Toxic contamination in freshwater fish
  • Other publications


Photo : Fleuve Saint-LaurentOver time, the concentration of human settlements on the shores of the St. Lawrence River and its tributaries, coupled with substantial industrial and agricultural development, led to major environmental problems. At the beginning of the 20th century, the St. Lawrence was thought to be relatively safe from pollution, but by the end of the 1970s, despite its impressive flow, the river was no longer effective at diluting the wastewater discharged into it. The river had become so degraded that fewer and fewer recreational activities were being carried out there and a number of fish species were seriously threatened.

Faced with the accelerated degradation of the river’s water quality, the Québec government took immediate action by creating programs to curb the different sources of pollution diminishing the quality of the St. Lawrence and its tributaries.

Among others, in 1978 the Québec government set up a highly ambitious water treatment program (Programme d’assainissement des eaux du Québec) under the responsibility of the Ministère de l'Environnement. The program included three components: urban, agricultural and industrial wastewater treatment.

The efforts and initiatives undertaken by the Québec government and its socioeconomic partners since 1978 to clean up, conserve and protect the St. Lawrence River and its tributaries constitute unprecedented and key milestones in this regard. They paved the way for coordination and harmonization agreements between the governments of Canada and Québec, the first of which, the St. Lawrence Action Plan (SLAP), was signed in 1988. The SLAP was renewed in 1994 as St. Lawrence Vision 2000 and again on June 8, 1998, for another five years.


Overview of the State of the St. Lawrence River and Monitoring Indicators

On November 29, 2011, the governments of Canada and Québec announced their joint 15-year commitment to the conservation of the St. Lawrence River. The agreement, known as the St. Lawrence Action Plan (2011-2016), ensures that Canada-Québec collaboration on the St. Lawrence River, which dates from1988, will continue.

The Overview of the State of the St. Lawrence River 2014 was prepared as part of the State of the St. Lawrence Monitoring Program.

The overview, which shows that the St. Lawrence River’s bill of health presents a fragile balance, was prepared by five partners: the Ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques du Québec, the Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec, Fisheries and Oceans Canada, Parks Canada and Stratégies Saint-Laurent, the latter being a non-governmental organization that works actively with riverside communities.

In order to assess the state of the St. Lawrence River ecosystem and its evolution, the partners selected a series of environmental indicators that are related to the river’s main basic components: water, sediment, biological resources, shorelines and usage. These indicators are all included in the partners’ permanent data acquisition programs.


Barre de navigation

Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Le Saint-Laurent

Pour les Québécois et les Québécoises, le Saint-Laurent est le cœur du Québec. Il revêt pour cette raison une très grande importance. Au début de la colonisation, il a constitué la porte d'entrée par laquelle les premiers Européens sont arrivés en Amérique du Nord. Au cours des siècles qui ont suivi, il a contribué à leur développement économique, social et culturel. Bref, le Saint-Laurent a façonné le Québec tel que nous le connaissons aujourd'hui. Mentionnons que plus de 80 % de la population du Québec vit actuellement sur les rives du Saint-Laurent et de ses tributaires, et que la moitié de celle-ci y puise son eau potable.

  • Qualité générale de l'eau
  • Qualité bactériologique de l'eau en rive
  • Modélisation de la qualité bactériologique de sites potentiels de baignade
  • Contamination de la chair de poisson
  • Autre publication

Historique

Photo : Fleuve Saint-LaurentAvec les années, la concentration démographique sur les rives du Saint-Laurent et de ses tributaires, doublée d'un développement industriel et agricole important, a évidemment entraîné des problèmes environnementaux majeurs. Ce fleuve que l'on croyait peu susceptible d'être pollué, au début du siècle, arrive difficilement, à la fin des années 1970, à diluer les eaux usées qui y sont déversées, et cela, malgré le débit impressionnant des eaux du fleuve. Toujours à la fin des années 1970, la situation est telle qu'on y voit de moins en moins d'activités récréatives et que même certaines espèces de poissons sont gravement menacées.

Devant le constat de la détérioration accélérée de la qualité des eaux du Saint-Laurent, le gouvernement du Québec se doit d'agir en toute urgence. Il crée donc divers programmes visant à mettre un frein aux différentes formes de pollution à l'origine de la dégradation de la qualité des eaux du fleuve et de ses tributaires.

Ainsi, en 1978, le gouvernement du Québec met sur pied l’ambitieux Programme d'assainissement des eaux du Québec et en confie la responsabilité au ministère de l'Environnement. Le programme comprend trois volets couvrant les secteurs urbain, agricole et industriel.

Les efforts et les activités ainsi entrepris par le Québec depuis 1978, en collaboration avec ses partenaires socio-économiques, pour assainir, conserver et protéger le Saint-Laurent et ses tributaires constituent les premières étapes marquantes et déterminantes dans le domaine. Ils ont pavé la voie à l'élaboration d'ententes de concertation entre les gouvernements du Canada et du Québec. Ainsi, un premier accord voyait le jour en 1988, soit le Plan d'action Saint-Laurent, lequel a été reconduit en 1994 sous le nom de Saint-Laurent Vision 2000. L'entente a été reconduite le 8 juin 1998 pour une durée de cinq ans.

Portrait global et indicateurs du suivi de l'état du Saint-Laurent 

Le 29 novembre 2011, les gouvernements du Canada et du Québec ont annoncé qu’ils s’engageaient pour 15 ans dans la conservation du Saint-Laurent. Cette entente, appelée Plan d’action Saint-Laurent 2011-2026, permet la poursuite d’une collaboration Canada-Québec sur le Saint-Laurent amorcée en 1988.

Ainsi, le Portrait global de l’état du Saint-Laurent 2014 a été réalisé dans le cadre du programme Suivi de l’état du Saint-Laurent.

Ce portrait, qui montre que le Saint-Laurent présente un équilibre fragile, a été réalisé par cinq partenaires gouvernementaux, soit Environnement Canada, le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques du Québec, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec, Pêches et Océans Canada et Parcs Canada, ainsi que Stratégies Saint-Laurent, un organisme non gouvernemental actif auprès des collectivités riveraines.

Afin d’évaluer l’état et l’évolution de l’écosystème du Saint-Laurent, les partenaires ont retenu une série d’indicateurs environnementaux touchant les principales composantes de base du Saint-Laurent que sont l’eau, les sédiments, les ressources biologiques, les rives et les usages. Ces indicateurs font partie des programmes permanents d’acquisition de données des différents partenaires.



Barre de navigation

| Accueil | Plan du site | Accessibilité | Pour nous joindre | Quoi de neuf? | Sites d'intérêt | Recherche | Où trouver? |

| Accès à l'information | Politique de confidentialité | Réalisation du site | À propos du site | Abonnement aux fils RSSAbonnement |


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2016