Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Rivières (bassins versants)

État des milieux aquatiques 

Autres informations utiles :

Le Ministère maintient, depuis 1979, un réseau de suivi de la qualité de l’eau, le Réseau-rivières (PDF, 1,1 Mo), lequel assure la surveillance de base des principales rivières du Québec. Le réseau actuel compte 260 stations d’échantillonnage réparties dans plus d’une centaine de bassins versants.

Le Ministère a mis au point un indice pour évaluer la qualité générale de l’eau des rivières du Québec, l’indice de qualité bactériologique et physico-chimique (IQBP). De son côté, le Conseil canadien des ministres de l’Environnement (CCME) a élaboré son propre indice, l’indice de qualité des eaux (IQE). Une comparaison entre l’IQBP et l’IQE a été réalisée pour s’assurer que l’information générée par ces deux indices ne soit pas contradictoire.

Pour consulter les données des différents réseaux de suivi des milieux aquatiques et pour obtenir l’information relative à une station en particulier, accédez à l’atlas interactif.

L’influence de l’utilisation du territoire sur la qualité de l’eau est modulée par les caractéristiques de celui-ci à travers des processus chimiques et physiques complexes qui varient dans l’espace et dans le temps. Le développement de modèles prédictifs (paramètres physicochimiques conventionnels - PDF, 1,3 Mo et métaux - PDF, 1,0 Mo) pour les rivières du sud du Québec, basés sur l’utilisation du territoire et ses caractéristiques, devrait permettre de cibler et de prioriser les secteurs les plus affectés nécessitant une intervention.

Aussi, dans la présente section, vous aurez accès aux documents et rapports publiés par le Ministère ainsi qu’à l'information environnementale et socio-économique disponibles pour plus de 50 rivières du Québec. Afin d'y accéder, sélectionnez l'une des rivières disponibles dans la liste des bassins versants.

Parce que l'eau est un élément essentiel à la vie, sa préservation est devenue une préoccupation obligatoire dans le monde d'aujourd'hui. Le bassin versant est sans aucun doute l'échelle géographique la plus adaptée à l'étude et à la gestion des rivières. Pour en savoir plus sur ce qu'est un bassin versant.

Un glossaire permet d'obtenir une brève description des termes techniques utilisés dans cette section.

Retour - Rivières et lacs

 


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017