Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Substances toxiques

Photo : MDDEPOn estime à environ 70 000 le nombre de produits chimiques d’usage commercial au Canada. Plusieurs de ces produits finissent par se retrouver dans l’environnement.

Certaines substances toxiques présentes dans l’environnement sont connues depuis longtemps, comme les BPC, le DDT et les dioxines et furanes. D’autres ne sont reconnues comme contaminants de l’environnement que depuis peu, et on les désigne comme des contaminants émergents ou d’intérêt émergent : retardateurs de flammes bromés (PBDE), plastifiants (phtalates et bisphénol A), imperméabilisants (PFOA, PFOS, etc.), médicaments et produits de soins personnels, etc. À ces produits s’ajoutent les métaux, qui sont naturellement présents en faibles concentrations dans l’environnement, mais dont l’activité humaine peut augmenter les teneurs au-delà des seuils de toxicité.

Les coûts de l’analyse des substances toxiques dans l’environnement sont élevés. C’est pourquoi la surveillance de ces produits ne peut se faire par de vastes réseaux de surveillance à échantillonnage récurrent. Ces substances font plutôt l’objet d’études spéciales et de courte durée, visant des objectifs, des territoires ou des problèmes spécifiques.

Suivis dans les milieux aquatiques

Publications

Pour protéger la population des effets toxiques possibles des contaminants présents dans la chair des poissons, le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs et le ministère de la Santé et des Services sociaux ont réalisé conjointement le Guide de consommation du poisson de pêche sportive en eau douce qui vise l’ensemble du territoire habité du Québec.

Voici la liste des études publiées par le Ministère depuis 2002 sur la présence des substances toxiques dans les milieux aquatiques :

2017

2016

2015

2014

2013
2012
2011
2010
2009
2008
2007
2006
2005
2004
2003
2002

Retour - Rivières et lacs


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017