Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Guide de consommation du poisson de pêche sportive en eau douce

Mode d'emploi du guide

Le Guide de consommation du poisson de pêche sportive en eau douce du Québec permet de repérer les sites de pêche échantillonnés par le Ministère. Chaque site de pêche présente une fiche contenant des informations sur les règles de consommation du poisson d’eau douce selon la taille pour chaque espèce répertoriée. Le nombre de repas recommandé est établi sur une base mensuelle en calculant qu’un repas équivaut à une portion de 230 grammes (8 onces) avant la cuisson. Ces fiches d'information ont été préparées conjointement avec le ministère de la Santé et des Services sociaux.

Il y a deux façons de consulter ce guide :

  1. Localisez à partir de la carte ou
  2. Sélectionnez un lac ou une rivière à partir du menu déroulant

Comment lire les résultats obtenus

Une fois que vous aurez repéré le site de pêche qui vous intéresse à l'aide de la carte ou du menu déroulant, vous pourrez consulter la fiche d'information portant sur les différentes espèces de poissons répertoriées. Pour chaque espèce, vous pourrez lire les recommandations quant au nombre de repas à consommer par mois, ce nombre étant déterminé pour une personne qui consomme du poisson fréquemment et une une longue période. Ces recommandations sont formulées selon la taille (petit, moyen, gros) établie pour chaque espèce. Pour voir un exemple de fiche, veuillez cliquer ici.

Il est important de souligner que la taille des poissons (petit, moyen, gros) varie d'une espèce à l'autre. La taille d'un poisson correspond à sa longueur maximale en centimètres ou en pouces et est déterminée en mesurant la longueur entre le bout du museau et le bout de la queue. Pour connaître la taille correspondant à chacune des espèces de poisson, il faut se référer au tableau prévu à cette fin ou cliquer sur le nom de l'espèce de son choix.

Début du document


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017