Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Stratégie d’intervention pour l’avenir du lac Saint-Pierre

Documentation

Communiqués de presse

Le lac Saint-Pierre est un site exceptionnel. Il est reconnu comme zone humide d’importance internationale en vertu de la convention de Ramsar et comme réserve mondiale de la biosphère par l’UNESCO. Il constitue une richesse des points de vue biologique et économique pour les Québécois. Cependant, la santé de l’écosystème du lac Saint-Pierre est préoccupante. Elle témoigne des multiples conséquences des activités humaines qui s’exercent depuis plusieurs décennies dans le bassin versant et dans la plaine inondable du lac. La mauvaise qualité de l’eau de plusieurs tributaires du lac Saint-Pierre et la perte d’habitats de qualité ont des répercussions sur la vie aquatique et sur ses possibilités de développement et de mise en valeur. Un moratoire suspend actuellement la pêche à la perchaude pour limiter les prélèvements dans une population en grande difficulté.

Afin de restaurer la qualité de l’écosystème et de permettre la reprise de la pêche, le gouvernement a dévoilé, le 15 février 2013, une stratégie d’intervention pour l’avenir du lac Saint-Pierre.


Objectifs

La stratégie d’intervention pour l’avenir du lac Saint-Pierre vise à déterminer et à mettre en œuvre, de manière concertée, des actions destinées à améliorer l’état de santé du lac Saint-Pierre. Ces actions ont pour objectifs d’améliorer la qualité de l’eau, de restaurer les habitats et de mettre en valeur l’écosystème et le potentiel économique du lac.
La stratégie permettra de compléter le diagnostic de l’état de santé du lac Saint-Pierre et de ses tributaires et d’amorcer une démarche de planification écologique. Cette démarche permettra aussi d’élaborer une vision commune de la situation et de soutenir la préparation de plans d’actions concertés par les intervenants gouvernementaux et régionaux. La stratégie a également pour but de proposer une mise en valeur de l’écosystème et de son potentiel économique dans une optique de développement durable.

Orientation 1 : La connaissance en soutien à l’action

L’orientation 1 concerne les connaissances : celles qu’on possède et qu’on doit synthétiser et rendre accessibles et celles qu’il faut acquérir.

Ces connaissances permettront d’acquérir une vision globale et partagée de l’état de santé du lac Saint-Pierre et de ses potentialités (eau, biodiversité faunique et floristique, habitats et écosystèmes). Elles sont indispensables à la prise de décision avant d’amorcer une planification écologique. Pour faciliter l’accès à la connaissance et le travail des partenaires de la Stratégie d’intervention, une bibliothèque virtuelle regroupant de nombreuses publications relatives au lac Saint-Pierre a été constituée.

Dans le cadre de cette orientation, les premiers livrables sont :

  • Un document synthèse (PDF, 2,6 Mo) traitant des enjeux auxquels fait face le lac Saint-Pierre;
  • Un atlas cartographique présentant les potentiels et les fragilités des écosystèmes du lac Saint-Pierre et permettant de circonscrire les zones d’intervention prioritaire.

Retour en haut

Orientation 2 : De la connaissance à l’action

L’orientation 2 vise la restauration de l’écosystème du lac Saint-Pierre par la mobilisation des intervenants locaux, régionaux et nationaux de tous les secteurs autour de plans d’actions concertés.

Un plan d’action de portée interministériel sera produit par le gouvernement. De plus, les acteurs régionaux réaliseront un plan d’action à l’échelle régionale dans le cadre de la gestion intégrée du Saint-Laurent. C’est la Table de concertation régionale qui aura pour mission de produire ce plan.

Orientation 3 : Favoriser un développement économique durable

L’orientation 3 a pour but de faire émerger des projets créateurs d’emplois et de retombées économiques, axés sur une économie verte respectueuse des principes du développement durable.

Retour en haut

Intervenants

La stratégie fait appel à de nombreux intervenants.

Plusieurs ministères (MDDELCC, MAPAQ, MTQ, MRN et MAMROT) et partenaires, comme la Coopérative de solidarité de la réserve de la biosphère du lac Saint-Pierre, le Comité Zone d’intervention prioritaire du lac Saint-Pierre et la Table de concertation régionale de la zone du lac Saint-Pierre, sont directement impliqués dans la stratégie.

De nombreux autres partenaires, dont les administrations régionales, les organismes de bassins versants, les organismes du milieu faunique, seront consultés ou pourront être impliqués dans la réalisation de certaines actions.

Pour en savoir plus :

 


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2016