Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Calcul et interprétation des objectifs environnementaux de rejet (OER) pour les contaminants du milieu aquatique


Formulaires de demande d’OER

Demande d’avis préalable

Utilisation des OER pour les rejets industriels dans le milieu aquatique

Comparaison entre les concentrations mesurées à l’effluent et les OER pour les entreprises existantes (Addenda aux lignes directrices,PDF, 424 ko)

Position technique sur le rejet d'eaux chlorées dans le milieu aquatique (format PDF, 73 ko)

Guide d’évaluation et de réduction des toxiques
( format PDF, 366 ko)

Guide de caractérisation physicochimique de l'état initial du milieu aquatique avant l'implantation d'un projet industriel
( format PDF, 340 ko)

Le Ministère a conçu une méthode pour la détermination d’objectifs environnementaux de rejet (OER) pour chaque source de contamination basée sur les critères de qualité de l’eau de surface, les conditions hydrodynamiques et les usages du milieu. Cette méthode permet de déterminer les concentrations et les charges de contaminants pouvant être rejetées dans un milieu aquatique sans compromettre les usages de l’eau. Ces concentrations et charges, appelées objectifs environnementaux de rejet ou OER, sont déterminées à partir des caractéristiques du milieu récepteur et du niveau de qualité nécessaire pour le maintien des usages de l’eau. Les OER permettent d’évaluer l’acceptabilité environnementale de rejets existants ou de rejets prévus et peuvent justifier des interventions supplémentaires ou des modifications de projets.


Référence : MINISTÈRE DU DÉVELOPPEMENT DURABLE, DE L’ENVIRONNEMENT ET DES PARCS (MDDEP), 2007. Calcul et interprétation des objectifs environnementaux de rejet pour les contaminants du milieu aquatique, 2e édition, Québec, ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, Direction du suivi de l’état de l’environnement, ISBN-978-2-550-49172-9 (PDF), 57 p. et 4 annexes.

Méthode, format PDF, 1,3 Mo
        (Available in English)

Document synthèse, format PDF, 163 ko



Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017