Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Eau potable

Formulaires de demande d’analyses

Le Ministère fournit un modèle de formulaire de demande d’analyses conforme aux exigences de l’article 30 du Règlement sur la qualité de l'eau potable (RQEP) (PDF, 1,7 Mo) pour chaque type de contrôle exigible en fonction des caractéristiques spécifiques des systèmes de distribution. Les laboratoires accrédités ont un accès direct à ces modèles à partir du système informatique Suivi de l’eau potable (SEP). Ces laboratoires peuvent utiliser un formulaire distinct, en autant que celui-ci comporte l’ensemble des éléments des modèles proposés par le Ministère et qu’il offre une présentation similaire.

Le responsable du système de distribution doit conserver une copie du formulaire de demande d’analyses transmis au laboratoire accrédité pendant au moins deux ans et la garder à la disposition du Ministère (article 30  RQEP, dernier alinéa).


Formulaires de demande d’analyses de l’eau distribuée

Tout échantillon d’eau potable prélevé à l’installation de distribution doit être accompagné du formulaire de demande d’analyses signé par le préleveur et correspondant au type de contrôle pour lequel il est exigible. Pour chaque type de contrôle de l’eau potable distribuée, un modèle distinct est disponible.

Retour en haut

Formulaires de demande d’analyses de l’eau brute

Tout échantillon d’eau brute prélevé à l’installation de production ou à la source d’approvisionnement doit être accompagné du formulaire de demande d’analyses signé par le préleveur et correspondant au type de contrôle pour lequel il est exigible. Pour chaque type de contrôle de l’eau brute, un modèle distinct est disponible.

  • Microbiologique eau brute en eau souterraine (suivi des articles 13 et 21.1)
  • Microbiologique eau brute en eau de surface (suivi des articles 22.0.1 et 53.0.1)
  • Inorganiques eau brute en eau de surface (suivi de l’article 22.0.2)

Retour en haut

Formulaires de demande d’analyses; sections réservées au laboratoire

  Retour à la page Règlement sur la qualité de l’eau potable et documents de soutien


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017